10 nouveautés de Google Analytics Nouvelle administration, pour mieux gérer les utilisateurs

L'administration de Google Analytics a elle aussi été revue, et comporte quelques nouveautés intéressantes. Une nouvelle interface d'accueil fait désormais apparaitre clairement trois colonnes, dans un ordre hiérarchique bien défini : compte, propriété et vue. Chacune dépendant en effet de la précédente. Chaque utilisateur de Google Analytics dispose désormais d'un ou plusieurs comptes, qui peuvent avoir plusieurs propriétés, qui peuvent elles-mêmes avoir plusieurs vues.

nouvelle interface d'administration, en trois colonnes dans google analytics.
Nouvelle interface d'administration, en trois colonnes dans Google Analytics. © Google - capture

5- De nouveaux droits : Lire et analyser, Collaborer, Modifier et Gérer les utilisateurs

La gestion des utilisateurs et de leurs droits a aussi été modifiée, donnant plus de souplesse aux entreprises qui souhaitent ouvrir l'accès de l'outil à de nombreux employés, mais en leur donnant des droits différents.

Il y a désormais précisément quatre droits, contre deux précédemment ("Administrateur" et "Utilisateur"). Le droit minimum est celui de pouvoir "Lire et analyser", ce qui donne accès aux rapports, mais aussi aux alertes personnalisées et à la création de segments par exemple. A part l'accès aux données, rien de sensible n'est donc confié. Ensuite, Google a tout récemment ajouté le droit de "Collaborer", laissant l'utilisateur modifier un tableau de bord ou une annotation par exemple. Droit déjà plus conséquent, celui de "Modifier", qui permet d'ajouter, de changer ou de supprimer des filtres ou des d'objectifs, mais aussi des comptes, des propriétés ou des vues. Enfin, il faut avoir le droit de "Gérer les utilisateurs" pour en ajouter ou en supprimer, ou leur attribuer des autorisations.

6- Un nouvel historique des modifications

la nouvelle liste des modifications dans google analytics.
La nouvelle liste des modifications dans Google Analytics. © Google - capture

Dernière nouveauté utile de cette nouvelle page d'Administration : un historique des modifications est désormais proposé aux utilisateurs qui détiennent le droit de Modifier.

Date, e-mail et activité sont listés sur une période de 180 jours. Modification, création, ou suppression de filtres, de vues ou objectifs apparaissent, tout comme les activités liées aux comptes, utilisateurs et vues.

Google Analytics / Web Analytics