Le Responsive design fait une percée dans les intranets

Nielsen Norman Group a fait paraître son classement 2014 des sites intranet les mieux conçus. Accès en mobilité et interface graphique dynamique sont des tendances fortes.

Le cabinet Nielsen Norman Group, spécialisé dans les usages et l'ergonomie du web, a publié son palmarès 2014 des sites intranet mondiaux les mieux conçus. Parmi les 10 heureux élus, on trouve notamment l'intranet de la compagnie aérienne Air New Zealand, celui du Fond Monétaire International, ou encore l'intranet du National Geographic - par ailleurs déjà distingué par Jacob Nielsen en 2007.

Cette année, le cabinet américain fait état d'une percée des sites intranet conçus en responsive design qui s'explique par la volonté des entreprises de proposer un accès multimodal à leur intranet sans perte de qualité, en particulier en situation de mobilité (smartphones et tablettes).

D'autres tendances montent également en puissance dans les intranets, en particulier en termes d'interface graphique, avec notamment la présence de carrousels à images en page d'accueil, des footers fonctionnels ou encore des présentations sous forme de tuiles façon Windows 8 ou iOS 7.

IOS / Windows 8