Les 8 qualités de Drupal 8

Drupal 8 (qualités) Le célèbre CMS Open Source va bientôt proposer une nouvelle version majeure, dont les nouveautés devraient intéresser les entreprises. Zoom sur 8 d'entre elles.

Drupal 8 en est encore à sa version alpha, mais sa version stable devrait être disponible aux alentours de juin, et les spécialistes en connaissent déjà les principales avancées majeures. Tout en conservant des atouts déjà associés aux moutures précédentes, cette version 8 apporte une pluie de nouveautés qui devraient faire réfléchir les entreprises qui hésitent sur le CMS à choisir. En voici 8, commentées par Romain Jarraud, responsable technique et formations chez Trained People, entité spécialisée dans Drupal et aussi connue pour son site Drupalfrance.com.

1- Prêt pour l'ère du "mobile first"

drupal 8 mobile
Drupal 8 est prêt pour l'ère du "Mobile First". © drupal.org

Les thèmes fournis par défaut avec Drupal 8 seront responsive. Et l'effort en direction des mobiles ne se limite pas au front office, puisqu'en back office aussi, l'administration des sites Drupal pourra se faire plus facilement depuis un smartphone. "La mentalité 'mobile first' sera intégrée par défaut", résume Romain Jarraud.  Le marquage des pages sera aussi en HTML5.

Un virage vers le mobile et le responsive web design qui n'est pas sans rappeler celui négocié par WordPress récemment. "C'est dans l'ère du temps, et compte tenu de l'importance que prend le mobile dans le trafic web, c'est nécessaire", commente le responsable technique de Trained People qui estime aussi qu'"avant, WordPress avait sans doute de l'avance en matière de thèmes par rapport à Drupal, mais ce dernier a désormais rattrapé son retard".

2- Une meilleure gestion du multilingue

Auparavant, il fallait souvent installer des modules pour bien gérer les différentes langues au sein d'un site à dimension internationale. Ils seront désormais intégrés nativement, par défaut. Romain Jarraud cite deux exemples d'avancée de Drupal 8 en matière de gestion native du multilingue : "Le français pourra ainsi être choisi comme langue dès l'installation du cœur Drupal, et même les images et logos pourront être traduits selon les besoins".

3- Des déploiements et mises en production simplifiés

"Avec une base de données utilisée par le site en production, et une base de données dédiée aux développements, les déploiements de nouvelles fonctionnalités peuvent être délicates dans le cadre de projets Drupal, les fusions de ces deux bases de données n'étant pas possibles. Avec Drupal 8, des fichiers, contenant notamment les paramétrages, remplaceront la base de données, ce qui va pouvoir grandement faciliter les mises en production et les bascules à chaud. C'est un gros pas en avant", souligne le spécialiste Drupal.

4- De meilleurs échanges de données

Une autre avancée de Drupal 8 pouvant particulièrement intéresser les entreprises concerne les web services qui vont être considérablement facilités, avec REST comme architecture. Un site Drupal pourra ainsi mieux communiquer, échanger et synchroniser ses données avec l'écosystème d'une entreprise (son CRM, ses données fournisseurs, clients, utilisateurs...).

5- Symfony 2 arrive dans Drupal 8

drupal8 et symfony2
Des composants de Symfony 2 vont être intégrés au cœur de Drupal 8. © Drupal et Symfony

Sous le capot de Drupal 8, et de certaines des modifications citées ci-dessus : Symfony 2, qui fait une entrée remarqué dans l'univers de Drupal. Le CMS Open Source s'ouvre ainsi à du code qui n'est pas le sien, et quitte son île. Certains composants du framework français (HttpFoundation, HttpKernel, Routing, EventDispatcher...) vont se charger du cœur des fonctionnalités basiques de Drupal. Un monde s'ouvre donc pour les développeurs spécialisés dans Drupal... mais aussi pour ceux connaissant Symfony 2. Drupal 8 va également avoir un nouveau moteur de templates, Twig, développé par Fabien Potencier... le créateur de Symfony 2.

6- Une meilleure polyvalence 

La flexibilité vantée de WordPress n'a qu'à bien se tenir devant le potentiel de Drupal et ses plus de 200 distributions. Bien connu pour son utilisation par des médias d'envergure (voir point 7 ci-dessous), Drupal peut aussi servir d'intranet, de réseau social d'entreprise, ou encore de base à un e-commerce. Un potentiel sur lequel le CMS Open Source s'est d'ailleurs amélioré, estime Romain Jarraud, qui admet avoir pu hésiter à conseiller Drupal pour un e-commerce il y a deux ans... mais peut désormais le faire aujourd'hui.

Site médias, ecommerce, réseau social d'entreprise... Drupal est polyvalent

7- Une liste d'utilisateurs prestigieux grandissante 

La liste de sites de médias qui ont opté pour Drupal continue de s'allonger : les pures players slate.fr, Rue89, Mediapart, mais aussi le Figaro, France Télévision et Radio France, et plusieurs titres de la PQR comme Nice-Matin, ou Ouest-France misent sur ce CMS Open Source. Drupal a aussi été retenu pour des sites gouvernementaux français, comme gouvernement.fr, ou economie.gouv.fr. Le groupe PPR l'a choisi, eBay aussi (pour des sites liés à PayPal). Les sites Internet de la Société Générale et de BNP Paribas sont basés sur Drupal. Côté e-commerce, Drupal compte aussi une belle référence : voyage-sncf.com, l'un des 10 sites de e-commerce les plus visités en France.

8- Drupal peut tenir la charge... mais ne fait pas tout

Drupal a parfois la réputation de mieux tenir la charge que WordPress, et cela lui permettrait d'être retenu pour certains projets. La liste des utilisateurs ci-dessus prouve que ce CMS peut en effet servir de socle pour des sites encaissant de belles charges. Mais des exemples similaires peuvent aussi être trouvés du côté de WordPress...

Ce n'est pas que pour cela que Romain Jarraud n'aime pas entendre cet argument, qui voudrait que Drupal tienne mieux la charge. "Le CMS en lui-même fait moins pour la robustesse que les ressources matérielles utilisées", pense ainsi ce spécialiste. On serait aussi tenté d'ajouter que la robustesse d'un CMS dépend aussi des ressources humaines qui l'emploient, et de leurs compétences...

Drupal / CMS