Retouche photo : Adobe Lightroom pour iPad arrive... en mode Cloud

Adobe a lancé sa solution de retouche photo spécialement taillée pour la tablette d'Apple. Un abonnement mensuel est requis.

Après avoir fait évoluer son modèle de vente de logiciels en boîte vers le SaaS (lire l'article : Adobe enterre sa Creative Suite et la remplace par Creative Cloud), Adobe enfonce une nouvelle fois le clou. Cette fois, c'est au tour de la célèbre solution de retouche photo Lightroom de passer à la moulinette du cloud, et plus particulièrement de l'app pour terminaux iPad Lightroom Mobile qui vient d'être dévoilée. 

S'il sera possible d'acheter une licence perpétuelle de Lightroom 5, pour avoir accès à Lightroom Mobile, il faudra passer préalablement par un abonnement cloud. Un bundle cloud comprenant Lightroom 5 et Lightroom Mobile est ainsi proposé à 9,99 dollars par mois via le Photoshop Photography Program, incluant Photoshop CC. Adobe précise que Lightroom Mobile a d'ailleurs été conçu en tant que complément à Lightroom 5.4 via une fonction de synchronisation des retouches entre ces deux versions.

Lightroom Mobile (conçu pour iPad 2 avec iOS 7) permet d'éditer, de partager et d'organiser ses collections de photos, sachant qu'il est également possible de travailler et de visualiser les photos hors connexion. Lightroom Mobile est aussi disponible avec un abonnement à Creative Cloud (à 49,99 dollars par mois), Creative Cloud Etudiants et Enseignants (29,99 dollars par mois) ou encore Creative Cloud Teams (69,99 dollars par mois).  

5
Exemple de collection de photos sur iPad gérée dans Adobe Lightroom Mobile. © Capture JDN

Adobe / IPad