Slack affirme gagner 1 million de dollars en contrats tous les 11 jours

Slack affirme gagner 1 million de dollars en contrats tous les 11 jours Après tout juste une année d'existence, la start-up valorisée à 1 milliard de dollars présente déjà d'excellents indicateurs de croissance.

L'application de communication professionnelle Slack a clairement été la coqueluche des médias au cours des 12 derniers mois.
L'histoire de son financement est fascinante et son PDG, Sewart Butterfield, ne craint pas de susciter la controverse

Mais lorsqu'elle fut valorisée à 1.1 milliard de dollars en octobre 2014, huit mois seulement après son lancement, des doutes et des questions ont subsisté quant à sa valeur réelle.

Il est probablement encore trop tôt pour donner une estimation précise et fiable de la valeur de Slack. Mais les derniers chiffres la concernant, publiés ce 12 février à l'occasion de son premier anniversaire, relatent une croissance inédite. En voici les informations principales:

  • L'entreprise génère beaucoup d'argent : Slack déclare qu'elle ajoute désormais 1 million de dollars à son chiffre d'affaires récurrent annuel (RRA) tous les 11 jours, en plus des 12 millions de dollars de RRA accumulés sur l'année écoulée. Ce RRA est un chiffre d'affaires récurrent que l'entreprise peut s'attendre à percevoir à nouveau pendant les 12 mois à venir, ou comme le formule le PDG de Zuora, Tien Tzuo, "le cadeau qui ne s'arrête jamais". Slack affirme jouir de 135 000 comptes payants à l'heure actuelle – sans véritable campagne de marketing ou promotions.
  • Une croissance inédite du nombre d'utilisateurs : il y a un an, Slack comptait à peu près 15 000 utilisateurs quotidiens quand son investisseur, Marc Andreessen a posté sur Twitter un graphique de la croissance en forme de crosse de hockey. Slack aurait aujourd'hui plus de 500 000 utilisateurs quotidiens avec des dizaines de milliers d'utilisateurs en plus chaque semaine. C’est-à-dire une multiplication par 33 en douze mois.
  • Cela fait partie du quotidien : les utilisateurs de Slack s'en servent activement pendant environ 2 heures et 15 minutes, et y sont connectés plus de 9 heures chaque jour de travail. Ils envoient 300 millions de messages par mois, donc environ 1,7 milliard sur l'ensemble de la première année. Plus de 60 000 utilisent activement Slack.
  • C'est un phénomène international : nous ne disposons pas de chiffres exacts mais il semble que Slack a atteint une échelle globale. Les dix villes qui utilisent le plus Slack sont San Francisco, New York, Tokyo, Londres, Los Angeles, Toronto, Paris, Chicago, Séoul et Taipei. Ce qui représente 7 pays différents disséminés à travers 3 continents. Les pays qui l'utilisent le plus sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et l'Allemagne.
  • Les utilisateurs adorent sa compatibilité : l'un des points forts de Slack rèside dans son intégration facile à d'autres applications. Slack a constaté plus de 800 000 intégrations à d'autres applications telles que Google Drive, Twitter, GitHub et Dropbox. Plus de 3 millions de messages ont été envoyés quotidiennement via ces intégrations.

Voici le graphique qui illustre cette montée en puissance de Slack :

"Courbe de croissance de Slack"

Article d'Eugene Kim. Traduction par Shane Knudson, JDN.
Voir l'article original:
Billion-dollar startup Slack says it's adding $1 million in new contracts every 11 days