Windows 10 Mobile : Microsoft va contrôler les mises à jour

Windows 10 Mobile disposera d'un processus de mise à jour équivalent à celui des autres branches de l'OS. Un processus sur lequel les opérateurs télécoms ne pourront plus influer.

Avec le Windows Phone, les fournisseurs de smartphones pouvaient éventuellement décider de passer outre certaines mises à jour de l'OS de Microsoft. Des libertés qu'ont pu prendre de par le passé plusieurs opérateurs, comme Verizon ou AT&T, pour quelques-uns des modèles de téléphone proposés à leur client. Ce qui a engendré une petite fragmentation des Windows Phone, certes sans commune mesure avec celle de l'écosystème Android.

Lors de son événement Ignite en début de mois, Microsoft a indiqué que le processus de mise à jour continu de Windows 10 allait être appliqué à toutes les versions de l'OS, y compris celle taillée pour les téléphones. Comme pour les autres branches de Windows 10, les mises à niveau de Windows Mobile, qui seront appliquées à tous, contiendront à la fois des correctifs de sécurité et des nouvelles fonctionnalités. Microsoft vient de confirmer l'information à nos confrères de Zdnet.

Sept éditions prévues pour Windows 10

Cette information intervient alors que Microsoft vient tout juste de dévoiler les différentes versions du futur Windows 10. L'OS en comptera sept : Windows 10 Home, Windows 10 Mobile (ex Windows Phone), Windows 10 Pro, Windows 10 Enterprise, Windows 10 Education, Windows 10 Mobile Enterprise et Windows 10 IoT Core (lire notre article : Windows 10, les différentes éditions du futur OS dévoilées).

Alors que la sortie de Windows 10 est prévue cet été, Microsoft a annoncé que les détenteurs de licences Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 pourront en bénéficier gratuitement (et ce pendant un an). Une offre qualifiée d'intéressante sera également proposée aux détenteurs de licences piratées ou non-conformes.

microsoft
C'est à l'occasion de son événement Ignite début mai que Microsoft a dévoilé la nouvelle politique de mise à jour de Windows qui sera inaugurée avec Windows 10. Ici, Terry Myerson, vice président de l'Operating System Group de Microsoft, sur scène. © Microsoft

Microsoft / Windows 10