Dossier 5 prestataires français spécialistes de Docker

Tour d'horizon des quelques partenaires, officiels, de Docker. Leur objectif commun : aider leurs clients à s'approprier la technologie de container éponyme en vue de "libérer" les applications.

Docker et sa solution de container logiciel sont au cœur de l’actualité (lire l'article : Pourquoi Docker peut tout changer). Si le succès de la start-up est avant tout dû à l’intérêt que suscite sa technologie, Docker s’appuie sur un réseau de partenaires triés sur le volet qui portent son offre auprès des entreprises.

Logiquement,  la start-up a noué des partenariats technologiques avec les éditeurs de distributions Linux, Canonical, Fedora, Red Hat en tête, ainsi qu’avec OpenStack. Bien évidemment, tous les fournisseurs majeurs de cloud computing se sont rapprochés de la société californienne : Amazon Web Services, Google, IBM, Microsoft, Rackspace font partie des partenaires de la première heure de Docker.

Alter Way, parmi les toutes premières SSII à signer un accord avec Docker

Ce n’est que lors de l’édition 2014 de sa conférence DockerCon que Docker a dévoilé son programme de partenaires. © Docker

Côté sociétés de service et intégrateurs, on n'a pu que constater l’absence des géants du secteur lors de l’annonce de la première liste des partenaires Docker. Les géants du conseil se sont fait prendre de vitesse par plus petits qu’eux.

En France, Alter Way a su faire partie des toutes premières SSII à signer un accord de partenariat avec Solomon Hykes, le fondateur de Docker, de même que Xebia, Treeptik ou Zenika. Ceux-ci ont depuis été rejoints par Accenture et Capgemini qui sont désormais partenaires Docker. De nombreux devraient suivre.

Open source / Docker