Dossier Comparatif : 5 plateformes de réseau social d'entreprise au crible

Office 365 - Yammer, Jive, BlueKiwi... Tour d'horizon des points forts et points faibles de cinq outils incontournables des réseaux sociaux d'entreprise.

Alors que les réseaux sociaux sont aujourd'hui très largement utilisés par tous, tant dans la vie personnelle que professionnelles, les entreprises doivent se mettre au diapason. Elle se doivent de mettre en place un RSE (Réseau Social d'Entreprise) afin de moderniser la communication interne et améliorer la collaboration entre employés. La transformation digitale aujourd'hui engagée dans les plus grandes entreprises françaises est l'occasion de rajeunir les process internes, les rendre plus collaboratifs, plus sociaux.

Il existe de très nombreuses solutions disponibles sur le marché. Lecko, qui teste ce type de plateforme depuis 2008, en a sélectionné plus d'une trentaine dans son référentiel. Depuis les solutions d'éditeurs de niche jusqu'à celles de géants de l'informatique comme IBM et Microsoft, le choix est vaste et les solutions évoluent encore rapidement, tant d'un point de vue fonctionnel qu'ergonomique.

Choisir la solution en fonction du cas d'usage voulu

Arnaud Rayrole est directeur général de Lecko, un cabinet français spécialisé dans les réseaux sociaux d'entreprise. © Lecko

Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko, livre quelques conseils pour choisir la plateforme de RSE la plus adaptée à votre besoin. "Pour choisir une plateforme de réseau social, il ne faut plus s'appuyer sur les méthodes traditionnelles où on décrit une couverture fonctionnelle attendue", considère l'expert . "Il faut plutôt identifier les cas d'usage que l'on veut mettre en place et choisir les solutions en fonction de ces cas d'usage."

Sur ce plan, l'innovation a basculé du côté des géants du Web et des éditeurs. Ce sont eux qui imaginent les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux moyens de partager et diffuser l'information. "Il y a 10, 20 ans, les entreprises étaient les mieux à même de définir leurs besoins or aujourd'hui dans le domaine du collaboratif et du social, l'expertise est passée du côté des éditeurs", confirme Arnaud Rayrole.

Le RSE à tout faire n'existe pas

Pour ce spécialiste, aucune plateforme de réseau social existante n'est à même de répondre à l'ensemble des besoins de collaboration d'une entreprise. Il y a peu de choses communes entre le RSE créé pour l'ensemble des salariés d'une entreprise qui va être piloté par la communication interne et le réseau social orienté Knowledge Management où les ingénieurs en R&D vont échanger des idées et discuter sur de problématiques ultra-pointues. "Ma conviction, c'est que l'on va aller de plus en plus vers des SI sociaux composites. Il est impensable qu'une même solution puisse répondre à toutes les attentes de l'entreprise", commente Arnaud Rayrole.

La rédaction du JDN a extrait du référentiel Lecko les cinq solutions de réseau social d'entreprise les mieux notées par le cabinet d'études français, et vous livre les résultats de son comparatif.

Autour du même sujet