Mac OS X El Capitan : les dernières nouveautés au crible

La nouvelle version du système d'exploitation d'Apple est disponible en téléchargement. Pas de révolution, mais une multitude de petites améliorations.

[Mis à jour le 10/12/15 10:00] OS X El Capitan, qui correspond à la version 10.11 du système d'exploitation d'Apple pour Mac, a été lancé en septembre 2015. L'OS est téléchargeable sur l'App Store. Il n'introduit pas de changements profonds comparé à la version précédente d'OS X (alias Yosemite). Avec El Capitan, Apple affirme s'être concentré avant tout sur l'amélioration de l'interface graphique et l'optimisation des performances.

A noter : depuis sa sortie, OS X El Capitan a fait l'objet de plusieurs mises à jour. La dernière en date (la 10.11.2), sortie en décembre, corrige plusieurs bugs (liés notamment à la déconnexion des terminaux Bluetooth, à la gestion des messages sous Exchange ou encore à l'importation de photo via USB depuis un iPhone). Elle améliore, aussi, plusieurs aspects de l'OS : le Wi-FI, Handoff et AirDrop, et le partage de photos iCloud pour les photos Live Photos.


Télécharger OS X El Capitan

OS X El Capitan propose de nombreuses petites améliorations. © Capture Apple

Le multitâche à l'honneur avec le Split View

Au chapitre des évolutions fonctionnelles, le multitâche est mise à l'honneur. A la manière de Windows 10, OS X El Capitan introduit la possibilité d'afficher et travailler sur deux applications en même temps (via le Split View). Dans la même logique,  l'application Mail permet désormais de saisir plusieurs messages en même temps.

Autres améliorations fonctionnelles mises en avant par Apple : le moteur interne, Spotlight, est optimisé pour mieux prendre en charge les requêtes en langage naturel (qu'elles soient web ou locales), et Mission Control est enrichi de nouveaux contrôles tactiles pour faciliter encore le classement des fenêtres d'applications à l'écran (voir la capture ci-dessous).

Mission Control a été enrichi pour permettre de visualiser et classer plus rapidement ce qui est ouvert. © Capture Apple

Une interface graphique harmonisée avec iOS 9 et l'Apple Watch

Sur le plan de l'ergonomie, l'interface de l'OS est encore un peu plus harmonisée avec celles d'iOS 9 et de l'Apple Watch en intégrant la même police que ces derniers (San Francisco). Plusieurs ajustements graphiques sont aussi réalisés par Apple : modifications du curseur d'attente, de la barre de menu (qui peut désormais être masquée), intégration de nouveaux contrôles par geste inspirés d'iOS...

OS X El Capitan reprend également quelques évolutions fonctionnelles qui avaient fait leur apparition avec iOS 9, notamment dans Plans ou dans l'application de prise de notes.

Dans l'application Mail, le message en cours se glisse désormais vers le bas de l’écran pour accéder à la boîte de réception, ce qui doit faciliter le copier-coller de texte ou des pièces jointes d’un mail à l’autre. Il est aussi possible de basculer d'un fil de messages à l’autre. © Capture Apple

Quid des terminaux supportés

En termes de configuration, OS X El Capitan est compatible avec les iMac (depuis les modèles commercialisés mi-2007), les MacBook Air et MacBook (depuis la génération de fin 2008), les Mac mini (à partir des modèles lancés début 2009), les MacBook Pro (génération 2007 ou plus récente), les Mac Pro (remontant à début 2008), et les Xserve (depuis début 2009).

Apple / Systèmes d'exploitation