Des apps non-Google désormais certifiées "Google Apps for Work"

La Google Apps Marketplace contient de très nombreuses applications. Pour aider les utilisateurs à choisir, Google lance la certification "Recommandé pour Google Apps for Work".

Comment s'y retrouver au sein des dizaines et dizaines d'applications proposées dans la Google Apps Marketplace ? Au sein de cet espace, les partenaires de Google proposent des solutions qui viennent compléter la suite de productivité en mode SaaS Google Apps for Work, et ce dans de nombreux domaines : collaboratif, relation client, gestion de projet, ventes et marketing, sécurité, workflow, e-learning... (lire l'article : Google Apps Marketplace, 140 applications proposées). Pour aider les utilisateurs à y voir plus clair au sein de cette offre désormais pléthorique, Google lance une certification baptisée "Recommandé pour Google Apps for Work". L'annonce de cette initiative a été réalisée à l'occasion du Web Summit qui se tient cette semaine à Dublin.

Les premières applications certifiées

"Les apps certifiées sont vérifiées par nos équipes et par une société de sécurité indépendante pour s'assurer qu'elles sont sures et fiables et en ligne avec nos prérequis en termes de qualité d'intégration", indique Google.

Pour l'occasion, le groupe américain dévoile les toutes premières applications "Recommandées pour Google Apps for Work" : ProsperWorks for CRM (outil de gestion d'opportunités), Smartsheet (tableur orienté gestion de projet), Ringcentral et Switch (solutions qui étendent Google Apps for Works à la téléphonie), Okta et Ping Identity (sur la gestion d'identité). Parmi ces premiers acteurs certifiés, force est de constater la présence du Franco-américain AODocs et du Français Powertools  qui proposent tout deux des offres complétant le service de stockage en ligne de Google, Drive, d'une couche de gestion documentaire.

Un programme qui va s'étendre de manière sélective

"Ce programme a pour vocation d'être étendu sur 2016 mais de façon sélective", confie Renaud Perrier, en charge au niveau monde du Programme ISV pour Google for Work. "Nous travaillons avec nos clients pour pouvoir inviter de nouveaux ISVs et toujours compléter notre offre, de façon sécurisée et en adéquation avec notre propre roadmap produit. Ainsi quelques ISV seront invités à rejoindre ce programme sur des thématiques nouvelles : solutions produits, solutions verticales et métier. [...] Au final, l'objectif est bien de couvrir les grands besoins applicatifs de l'entreprise soit non déjà présents dans la suite Google Apps, soit plus spécifiques."

Google / Certification