Avec Inbox Smart Reply, Google répond aux e-mails pour vous

La messagerie nouvelle génération de Google, Inbox, va pouvoir analyser le contenu des mails pour proposer à l'utilisateur des réponses générées automatiquement.

La messagerie Google Inbox s'enrichit d'un dispositif de suggestion de réponses. Baptisé Smart Reply, il génère sur la base de l'analyse des contenus des e-mail reçus trois propositions de courts textes de réponse parmi lesquels l'utilisateur pourra piocher. Selon Google, Smart Reply permettra notamment de gagner du temps dans le traitement des mails ne nécessitant pas de réponse longue. Dans le cas inverse, "il fournira une base introductive à l'utilisateur qui pourra développer son propos", indique le groupe américain (lire le post officiel de Google).

Sous le capot, Smart Reply s'adosse à des processus de machine learning pour affiner au fil du temps l'analyse de texte, la reconnaissance des messages impliquant une réaction, et la génération des réponses appropriées en langage naturel. Les choix réalisés par l'utilisateur entre les trois messages de réponse proposés lui permettra, aussi, d'enrichir sa base d'auto-apprentissage (voir le détail du fonctionnement de Smart Reply sur le blog de Google Research).

Smart Reply sera disponible d'ici quelques jours à la fois sur Google Play et l'App Store. Seul l'anglais sera pris en charge dans un premier temps.

Lancé fin 2014, Inbox a pour objectif de transformer la boîte de messagerie en espace de travail. Il regroupe automatiquement les mails par contenus ou catégories, à l'image de ce que propose déjà Gmail. Il surligne les informations les plus importantes (horaires, prix...), et peut aussi ajouter automatiquement des informations - par exemple un numéro de téléphone et une carte à une adresse notée dans l'agenda. L'objectif de Google est ainsi d'apporter nombre de fonctionnalités pour trier et faciliter l'accès à l'information.

Google / Blog