Cloud : SAP enregistre une croissance de 100% en 2015

Le géant européen de l'ERP vient de publier ses résultats annuels préliminaires. Poussé par des ventes en bonne santé, son chiffre d'affaires issu du cloud a été multiplié par deux.

SAP publie ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre et l'ensemble de son exercice 2015. Sur l'année, l'éditeur allemand enregistre un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constant. En baisse dans le même temps de 2%, son bénéfice opérationnel annuel s'élève à 4,25 milliards d'euros. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 11%, toujours à taux de change constant, à 6,35 milliards d'euros. Quant au bénéfice, il décline de 3% pour atteindre 1,70 milliard d'euros sur les trois derniers mois de 2015.

Sur le terrain du cloud, SAP avance des indicateurs très positifs. Sur l'ensemble de l'année 2015, le leader européen de l'ERP fait état d'une hausse de 103% de nouvelles ventes dans ce domaine. "Nous avons définitivement battu nos prévisions annuelles sur ce terrain", a pu indiquer Bill McDermott, directeur général de SAP, à l'occasion de la publication de ces résultats préliminaires. Les résultats sont là. Au quatrième trimestre, l'éditeur affiche un chiffre d'affaires issu du cloud en hausse de 81%, à 630 millions d'euros. Et pour l'ensemble de l'exercice 2015, cette activité progresse de 110% pour représenter un chiffre d'affaires de 2,29 milliards d'euros.

ERP / SAP