IoT : bientôt plus d'un million d'alarmes connectées au réseau Sigfox

Après l'Espagne, Verisure par Securitas Direct a commencé à déployer son système d'alarme connectée en France. L'un des plus gros clients de Sigfox explique au JDN ses motivations.

L'Internet des objets, beaucoup d'entreprises en parlent, certaines le testent mais finalement, aujourd'hui, bien peu l'utilisent encore à grande échelle. C'est pourtant déjà le cas de Verisure par Securitas Direct. Cette entreprise, qui sécurise particuliers et petites entreprises avec des alarmes, a déjà commencé l'année dernière à utiliser le réseau Sigfox en Espagne. Un million de ses d'alarmes ont ainsi pu être reliées au réseau espagnol de l'entreprise toulousaine.

Le déploiement va se poursuivre en France avec, au moins, 200 000 nouveaux systèmes d'alarmes connectées supplémentaires. Une nouvelle phase qui a, en réalité, déjà commencé, mais Sigfox va profiter du MWC pour l'annoncer officiellement.

La sécurité et le problème de disponibilité du réseau GSM

C'est la sécurité qui a motivé Verisure par Securitas Direct à recourir au réseau de Sigfox. Jusqu'à présent, ses alarmes passaient par le réseau GSM. Or, ce dernier peut être défaillant, subir des pannes, ou même être brouillé – et apparemment, certains voleurs le savent. "Le taux de disponibilité garanti par les opérateurs sur ce réseau GSM ne dépasse pas les 98,5%", explique Frédéric Serre, directeur des opérations de Verisure par Securitas Direct. "Or, le réseau de Sigfox va pouvoir fonctionner quand le réseau GSM est défaillant. C'est une alternative qui nous permet de promettre une meilleure disponibilité." De plus, souligne-t-il, "brouiller le réseau de Sigfox est bien plus difficile, et même impossible avec les appareils utilisés actuellement".

Le réseau de Sigfox doit résister aux tentatives de cambriolage par brouillage. © Sigfox

Le réseau de Sigfox est vite apparu comme la seule solution technique pouvant répondre au besoin de Verisure par Securitas Direct. Bluetooth ou NFC n'ont pas une assez grande portée, et le wifi reste trop dépendant de l'électricité pour proposer une sécurité satisfaisante. Et LoRa ? "C'est en effet un autre réseau pensé pour l'Internet des objets, mais il est encore en chantier, alors que celui de Sigfox est déjà opérationnel, à grande échelle", explique Frédéric Serre. "En plus, Lora requiert une puce Semtech dont ne sont pas équipées nos alarmes, alors que ces dernières sont déjà bien compatibles avec le réseau Sigfox." Du coup, une simple mise à jour logicielle à distance va permettre à la quasi-totalité des clients de disposer d'un centre d'alarme profitant du réseau de Sigfox.

Plus de 1,2 million d'alarmes seront bientôt connectées

D'autres pays vont suivre l'Espagne et la France

Les systèmes d'alarmes pourront être reliés au réseau Sigfox sans surcoût pour le client final, même si Verisure par Securitas Direct paye à Sigfox un abonnement mensuel par appareil connecté. Verisure par Securitas Direct peut toutefois espérer qu'en ajoutant de la valeur à son offre sans augmenter ses prix, des clients pourront être mieux fidélisés ou séduits. Les actuels comme les nouveaux clients pourront profiter du réseau Sigfox : les 1,2 million d'alarmes connectées, qui correspondent au parc actuel en France et en Espagne, vont donc être assez vite dépassées - sans doute avant la fin mars.

Tous les objets connectés de Verisure par Securitas Direct ne seront toutefois pas reliés au réseau de Sigfox. Le spécialiste de la sécurité en utilise dans beaucoup d'autres domaines (au total pas moins de 20 millions), par exemple pour détecter des ouvertures de porte ou des inondations, entre autres. Mais ces capteurs reposent sur un réseau local et communiquent de manière sécurisée sur la bande 868 Mhz. Et de l'aveu de Frédéric Serre, ce système fonctionne déjà bien, et le remplacer par le réseau de Sigfox n'apporterait pas assez de valeur, et ne fait tout simplement pas partie des projets. D'autres pays vont suivre la trace de l'Espagne et de la France. En 2016, cela devrait être le tour du Portugal.

NFC / IoT