Ces stars du web qui misent sur le cloud d'Amazon Pinterest, des milliards de "pins" gérés chez Amazon

Pinterest est un autre client historique d'AWS. Depuis le lancement du site, en mars 2010, le fournisseur de cloud a accompagné l'essor de ce réseau social. Ce dernier compte aujourd'hui plus de cent millions d'utilisateurs actifs par mois pour 50 milliards de visuels épinglés (pins). Il gère jusqu'à 150 000 requêtes par seconde.

Des clusters Hadoop maison chargés sur Amazon S3

Pinterest a conçu une architecture qu'elle déploie sur Amazon EC2 et S3. © Capture JDN

Pour héberger et mettre en ligne les téraoctets de données de ses utilisateurs, Pinterest fait une grande consommation des services Amazon S3 et EC2, mais aussi Amazon ELB (pour l'équilibrage de charge).

Pour réduire les temps de latence, le site fait appel à l'outil open source Memcached pour gérer la mémoire cache en mode distribué. Rompu au Big Data, Pinterest a constitué différents clusters Hadoop qu'elle charge sur Amazon S3.

Une politique open source active

A la différence d'Airbnb, Pinterest dispose d'une équipe d'ingénierie conséquente et partage ses retours d'expérience dans le cloud via un blog dédié.

La société californienne a, aussi, récemment rendu disponible en open source deux solutions maison. La première (Terrapin) organise les données dans Hadoop et les rend utilisables par d'autres systèmes. Solution de déploiement de code, la seconde (Teletraan) peut, elle, être installée sur des machines virtuelles hébergées, par exemple, chez AWS.

Amazon / Blog