Microsoft va rendre Windows 10 plus intelligent pour détecter les menaces

La sécurité de Windows 10 va pouvoir monter d'un cran pour les pros, grâce à un nouveau service appelé "Windows Defender Advanced Threat Protection".

Microsoft va renforcer la sécurité de Windows 10 pour les entreprises avec un nouveau service. Baptisé Windows Defender Advanced Threat Protection, il devra aider les professionnels à détecter les menaces, et les aider à mieux y répondre.

Il s'agit à la fois d'un client installé nativement sur les terminaux mais aussi d'un service cloud. Microsoft va ainsi s'appuyer sur le cloud pour analyser les informations de sécurité collectées sur les terminaux Windows dans le monde, et ensuite confronter ces données avec celles explorées par les clients installés sur les machines. Microsoft parle d'un "graph intelligent" qui pourra identifier les anomalies, grâce à des informations anonymes provenant "de plus d'un milliard de devices Windows et de milliers de milliards d'URL indexées". L'état des machines et leurs activités est examiné sur les six derniers mois, précise l'éditeur. Un service cloud complémentaire permet aussi de soumettre et d'analyser sans risque la dangerosité des fichiers et des URL suspects. Des outils de remédiation devront aussi, à terme, être proposés par ce service.

Pour l'instant, aucune date précise de lancement n'est annoncée - le service doit être disponible "cette année".  Il protège cependant déjà un demi-million de postes, et devrait d'abord être proposé aux bêta-testeurs, les "Windows Insiders". Microsoft n'a pas non plus précisément indiqué quelles éditions de Windows 10 allaient pouvoir en bénéficier, se limitant à souligner qu'il serait seulement destiné aux professionnels.

Windows 10 / URL