Slack reste l'app SaaS à plus forte croissance, et Office 365 la plus utilisée

L'application de collaboration temps réel poursuit son irrésistible ascension. Au 2e semestre 2015, elle enregistre un nombre d'utilisateurs en hausse de 77%. Dixit Okta.

A l'occasion de la sortie de son dernier palmarès sur le niveau d'adoption des applications SaaS BtoB, Okta confirme la très forte montée en puissance de Slack. Une tendance qu'il avait déjà soulignée dans son précédent baromètre. Selon le spécialiste américain de l'authentification, Slack demeure l'application cloud d'entreprise à plus forte croissance.

D'après les chiffres d'Okta, Slack enregistre un nombre d'utilisateurs en progression de 77% au deuxième semestre 2015. Les applications de Tableau Software (data visualisation) et New Relic (supervision des performances) se classent juste derrière, avec respectivement des taux de croissance de 65% et 56%.

Adobe, SAP et Microsoft tirent leur épingle du jeu

Okta souligne la bonne tenue des éditeurs de logiciel ayant engagé un virage vers le cloud. "Adobe (avec Creative Cloud), SAP (avec Concur et SuccessFactors) et Microsoft (avec Office 365) enregistrent des niveaux d'adoption respectivement en hausse de 144%, 133% et 116% sur 2015", constate le fournisseur.

Apps SaaS à plus forte croissance en termes d'adoption au 2e semestre 2015

Graphique tiré du dernier rapport d'Okta "Businesses @ Work".  © Okta

Slack entre dans le top 30 des apps SaaS les plus utilisées

Office 365 reste en tête du palmarès d'Okta des applications SaaS BtoB les plus utilisées, devant les offres de Salesforce et Box et des Google Apps. "Nous observons aussi l'émergence de Slack parmi les applications les plus déployées, en douzième position. Il se classait en 25e position dans notre précédent rapport", indique Okta.

Courbe de croissance des apps SaaS les plus utilisées
(cliquer sur le graphique pour l'agrandir)

Graphique tiré du dernier rapport d'Okta "Businesses @ Work".  © Okta

Méthodologie : pour réaliser son palmarès, Okta s'est basé sur l'analyse des flux applicatifs de plusieurs milliers d'entreprises clientes réalisant des millions d'authentifications par jour depuis plusieurs milliers d'applications SaaS.

SaaS / Office