Réalité augmentée : Microsoft ouvre sa plateforme HoloLens à des tiers

Le système holographique du casque de Microsoft va pouvoir être utilisé par d'autres. Redmond explique déjà travailler avec une longue liste de partenaires.

Microsoft a un peu plus levé le voile, lors du Computex, sur l'avenir qu'il dessine pour son casque et son système HoloLens.  Contrairement à la stratégie choisie par d'autres sur le terrain de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Microsoft ne veut pas être le seul à utiliser son système holographique. Il veut l'ouvrir à des partenaires.

Tout n'est pas encore détaillé, mais l'idée est de permettre à des partenaires OEM et des fabricants de casque d'utiliser la plateforme HoloLens. Cela implique l'utilisation de l'interface, du Windows Store et des autres services associés. Asus est déjà pressenti pour sortir un casque HoloLens. Une vidéo mise en ligne il y a peu rassemble aussi le casque de Microsoft et le Vive de HTC, et les deux casques semblent pouvoir "fonctionner ensemble", explique la vidéo.

HTC n'est le seul. L'éditeur de Windows a aussi annoncé une liste d'acteurs avec lesquels il travaille sur le terrain de la réalité augmentée. Elle inclut Intel, AMD, Qualcomm, Acer,  Dell, HP, Lenovo, ou encore MSI, mais les projets précis de chaque collaboration ne sont pas encore connus.

Microsoft / Réalité virtuelle