OneNote vs Evernote : quel est le meilleur outil de prise de notes ? OneNote vs Evernote : quel est le meilleur outil de prise de notes ?

Au fil des années, OneNote et Evernote se sont imposés sur le créneau de la prise de notes et de la capture de documents : texte, photo, audio ou vidéo. Ils se distinguent toutefois en termes fonctionnels et tarifaires. Comparatif.

Quand on évoque la prise de notes, deux outils viennent immédiatement en tête : Evernote, avec sa tête éléphant pour logo et son interface à dominante verte, et OneNote, un des outils phare de la suite Office de Microsoft. Des acteurs tentent d'attaquer ce duopole qu'il s'agisse d'Apple avec Notes, de Google avec Google Keep ou Box avec Box Notes mais sans le même succès.

Pourtant parti plus tôt - 2003 contre 2008 pour Evernote -, OneNote a longtemps accusé un retard sur son concurrent. Entre autres handicaps, il ne proposait pas de client pour le monde Mac ni d'extension pour les navigateurs web.

Aujourd'hui, les deux solutions affichent des fonctionnalités similaires. Ils permettent de créer des notes en capturant du texte, une photo, un enregistrement audio ou vidéo. Puis de les partager par un lien, un e-mail ou sur les réseaux sociaux. OneNote et Evernote se déclinent sur tous les terminaux en version desktop ou web, sur iOS, Android ou Windows Phone.

Classement hiérarchisé ou transversal

Pour les deux outils, la logique de prise de note est identique. Je crée un carnet que je remplis ensuite de notes. En revanche, ils se différencient dans leur philosophie. OneNote présente un classement très hiérarchisé que certains trouveront rigide avec ses sections par activité dans lesquelles on ajoute des pages, puis des notes.

OneNote est gratuit sans limitation, à la différence d'Evernote

Chez Evernote, on retrouve cette structure par carnets mais aussi un mode d'organisation alternatif. Via des tags, appelés étiquettes, il autorise des recherches transverses en regroupant toutes les notes sur un sujet donné même si elles appartiennent à des carnets différents. Evernote propose également des raccourcis qui pointent sur des mots clés, des recherches enregistrées.

Autre élément différenciant : le prix. Depuis février 2015, OneNote est gratuit sans limitation en termes de fonctionnalités et de nombre de notes que l'on peut créer ou synchroniser. Dans sa version gratuite, Evernote limite, lui, la synchronisation des notes sur les différents terminaux à 60 Mo par mois. En revanche, ses offres payantes introduisent des fonctionnalités avancées notamment en termes d'administration.

Autour du même sujet