Docker Store : la nouvelle boutique d'applications made in Docker

A l'occasion de son événement mondial, Docker a annoncé le lancement en bêta privée de son app store. Il permettra aux éditeurs de distribuer leurs applications sous forme de container.

Docker a ouvert hier, en bêta privée, une boutique en ligne d'applications. L'annonce a été réalisée à l'occasion de la Dockercon US, l'événement mondial de l'éditeur qui se tient cette semaine à San Francisco. Objectif de cette initiative : offrir aux éditeurs un canal pour distribuer leurs applications sous forme de containers Docker. Baptisé Docker Store, cet app store accueillera des logiciels dockérisés préalablement validés par la start-up de San Francisco (lire le post officiel de cette annonce). "L'idée est de proposer un portail en self-service pour l'écosystème des partenaires Docker sur lequel publier et distribuer des logiciels", résume Krish Garimella de Docker.

Quelle différence avec le Docker Hub que Docker proposait déjà ? Avant tout à destination des développeurs, le Docker Hub est un portail communautaire via lequel des composants applicatifs peuvent être échangés sous forme de containers, dans une logique avant tout open source. Le Docker Store a pour but, lui, de cibler le client final. Via ce canal, "nous avons pour objectif de pousser aux entreprises une offre logicielle commercialement supportée, conforme à l'état de l'art du marché, dont les éditeurs ont été vérifiés et approuvés, et disponible sous forme d'images Docker packagées", détaille-t-on chez Docker. Dans cette optique, la société californienne a mis en place un processus de validation.

Naturellement, Docker prélèvera une commission sur les ventes d'applications commercialisées par le biais de son Docker Store. La start-up a publié une première liste de logiciels présents dans sa boutique. Parmi eux, on relève notamment New Relic, Zend, Citrix, Splunk ou encore Nginx. Selon Docker, le potentiel du Docker Store est important. La société de Solomon Hykes a répertorié 460 000 applications dockérisées aujourd'hui disponibles, qui pourraient par conséquent recourir au Docker Store comme canal de distribution.

 

Docker