Project Sonoma : Microsoft dévoile un "Slack light"

Une nouvelle app de Redmond est conçue pour les salariés qui ne disposent pas d'une station de travail traditionnelle. Articulée autour d'une messagerie instantanée, elle leur propose un environnement de collaboration mobile.

Microsoft a commencé à diffuser auprès de ses clients une nouvelle application de travail collaboratif. Baptisée "Project Sonoma", elle est disponible pour Android et iOS. Orientée, comme Slack, vers la communication en temps réel, elle s'articule comme lui autour d'une messagerie instantanée conçue pour échanger en équipe ou avec sa hiérarchie. Une messagerie qui est néanmoins plus simple que celle de Slack (elle ne reprend pas par exemple la notion de channel présente chez ce dernier).

La finalité de Project Sonoma ? Fournir aux salariés ne disposant pas de station de travail traditionnelle (tels les cuisiniers, les vendeurs en magasin ou les techniciens d'usine) un environnement pour communiquer avec leurs collègues. En plus d'une messagerie instantanée, l'application intègre par ailleurs un outil de planification des tâches. 

Pour l'heure, l'application est en bêta privée. Son activation implique en effet de faire une demande auprès de Microsoft via un site dédié. Dans les colonnes de Techcrunch, un porte-parole de Microsoft précise que l'app n'est pour l'heure ouverte qu'à un nombre limité de clients. 

Microsoft / Messagerie instantanée