Un nouveau CMS passe au cloud grâce au Français Platform.sh : eZ Publish

Après Magento, c'est autour d'eZ Publish de faire l'objet d'une déclinaison en mode cloud reposant sur le PaaS français.

Platform.sh a pour ambition de devenir la plateforme cloud (PaaS) de référence du monde PHP. La start-up française annonce une nouvelle étape de cette stratégie. Historiquement optimisée pour deux infrastructures PHP de référence (le CMS Drupal et le framework Symfony), sa technologie avait aussi déjà été choisie par Magento pour motoriser sa nouvelle offre cloud d'e-commerce (Magento Cloud). Aujourd'hui, Platform.sh continue sur sa lancée, et signe un accord technologique et commercial avec le Norvégien eZ Systems. Objectif du Français : proposer le CMS eZ Publish en mode cloud sur son PaaS. La nouvelle offre est baptisée eZ Hosting.

"Avec ce partenariat, nous renforçons encore notre ancrage dans l'univers PHP. eZ Publish fait en effet partie des systèmes de gestion de contenu web qui comptent dans le monde PHP", commente Frédéric Plais, CEO et fondateur de Platform.sh, qui en profite pour rappeler que Platform.sh commence à s'étendre à d'autres langages (Python, Node.js, Ruby et Go). "Cette déclinaison cloud d'eZ Publish va apporter aux clients d'EZ Systems un environnement leur permettant de se détacher des problématiques d'infrastructure, avec la capacité de déployer et monter en charge beaucoup plus rapidement." 

La principale valeur ajoutée de Platform.sh ? Elle réside dans sa capacité à créer, à la volée, des environnements de pré-production identiques, à l'octet près, à l'application ou au site web en production. Un fonctionnalité qui permet de lancer autant de projets d'évolution que nécessaire en parallèle, tout en ayant la garantie d'un rendu rigoureusement identique lors du passage en production. 

Déjà, Platform.sh et EZ Systems revendiquent un client commun : Gelbe Seiten Marketing Gesellschaft bmbH (les pages Jaunes allemandes). 

A lire aussi : 

CMS / Framework