Comparatif : qui va gagner la guerre des orchestrateurs de containers ? Docker, la légitimité du leader du container

Depuis sa version 1.12, sortie en juin 2016, Docker intègre nativement son outil d'orchestration Swarm. Ce dernier reprend la même notion de maître et esclave présente dans Kubernetes, appelée ici manager et worker, pour gérer le cycle de vie des containers dans un cluster.

Pour Arnaud Mazin d'Octo technology, l'augmentation du spectre fonctionnel de Docker Swarm va dans le bon sens que ce soit en matière de mise à l'échelle que de répartition de charge. Pour autant, l'orchestrateur a encore, selon lui, un an à un an et demi de retard sur Kubernetes. "Je ne vois pas l'écart se resserrer. Je reste par conséquent en observation", indique l'expert.

Docker Datacenter : une offre plus aboutie

Pour Jérémie Monsinjon, développeur JEE chez ‎Ippon Technologies, Docker Swarm fait encore preuve de peu d'intelligence notamment dans l'allocation de ressources. "Il va appeler les machines une par une – ce que l'on appelle le 'round robin' - alors que Kubernetes et Marathon Mesos iront prioritairement sur la machine la moins utilisée", explique-t-il.

Docker propose une version commerciale on-premise de containerisation pour les grandes entreprises. Cette offre, baptisée Docker Datacenter, fait notamment suite au rachat de Tutum dont la technologie permet de déployer et gérer des containers dans n'importe quel type d'environnement cloud. "Un must-have comparé aux orchestrateurs concurrents qui sont peut-être plus aboutis pour certains mais beaucoup plus complexes à appréhender et paramétrer", estime Cédric Vandome de Treeptik. Docker a aussi initié des partenariats avec Microsoft Azure et Amazon Web Services. Dans le cadre de ces accords, les deux fournisseurs proposent une offre packagée multi-instances basée sur Docker Datacenter.

L’offre d'orchestrateur de Docker en bref

Points forts

Points faibles

- La simplicité de l'approche

- Les partenariats avec Microsoft Azure et AWS

- Plus faible fonctionnellement que Kubernetes

- La réaction de l'écosystème à la fusion du moteur et de l'orchestrateur

Autour du même sujet