Quatre solutions de Personal Cloud au crible Tonido, la solution la plus aboutie

Pour l'instant, la solution de Personal Cloud la plus portable est certainement celle proposée par Tonido. Celle-ci peut être installée sur un poste Windows (de Windows XP et 2000 à Windows 8), un PC sous Linux (sous Ubuntu, Xubuntu ou Kubuntu 8.04), ou encore un Mac sous Mac OS X à partir de la version 10.4.

Une version "portable" est disponible pour clés USB. Un fichier archive de 42 Mo à télécharger, et vous disposerez d'un cloud sur une clés en quelques secondes. Le processus crée une URL de connexion sur tonido.com, mais la clés est utilisable même sans connexion internet. Il suffit de la plugger sur un ordinateur, et toutes les ressources peuvent alors être accessibles dans le cloud, y compris les répertoires partagés sur réseau local. Des applications mobiles donnent un accès à ces ressources sur smartphones Android, iOS et Windows Phone.

Enfin, un service cloud complète le dispositif, avec un forfait gratuit limité à 2 Go synchronisés et 5 utilisateurs. Seuls points noirs : quelques manques, notamment l'impossibilité de pré visualiser certains fichiers comme les feuilles Excel, et un App store encore désert.

de conception classique, les applications fournies par tonido et le site web
De conception classique, les applications fournies par Tonido et le site web soutiennent la comparaison avec la concurrence. © Capture / Tonido

Stockage / Stockage cloud