Dropbox Vs Google Drive : le match du stockage en ligne 1- Une vitesse de transfert plus rapide pour Google Drive

Dropbox et Google proposent deux modes d'accès à leur service de stockage en ligne : via un navigateur, ou par le biais d'une application à installer - qui se synchronise en ligne de façon automatique.

mobilité, support bureautique, prise en mains, vitesse de téléchargement,
Mobilité, support bureautique, prise en mains, vitesse de téléchargement, sécurité... Passage en revue des atouts et points faibles des deux ténors du stockage dans le Cloud. © Fotolia - Beboy

La fonction de partage de fichiers, que ce soit en ligne ou via l'app à installer sur le poste est possible aussi bien avec Google Drive que Dropbox. A noter que Google permet désormais à une personne ne disposant pas d'un compte Google de recevoir, lire et éditer (selon ses droits d'accès) un document partagé via Drive alors que cela était déjà le cas depuis longtemps avec Dropbox.

Les deux services de stockage cloud présentent des limitations différentes en termes de taille de fichiers téléchargés. Alors que Dropbox ne propose pas de limitation via l'app sur poste de travail, la taille de fichier est limitée à 300Mo en ligne. Du côté de Drive, la limitation s'élève dans les deux cas à 10Go par fichier.

En termes de vitesses d'envoi et téléchargement de fichiers (upload et download), le bilan est contrasté entre Dropbox et Google Drive. Un test effectué en passant par une ligne haut débit standard avec un fichier vidéo de 25 Mo débouche sur les résultats suivants : 24 secondes pour Dropbox et 6 secondes pour Google Drive en download, et 47 secondes pour Dropbox et 11 secondes pour Google Drive côté upload.


Gestion des fichiers
DropboxGoogle DriveAvantage
Source : JDN
Partage de fichiers via service web et application nativeOuiOuiEgalité
Limitation de la taille des fichiers téléchargésNon (desktop) / Oui (300Mo) en ligneOui (10Go)Egalité
Vitesse en download 24 secondes 6 secondes Google Drive
Vitesse en upload 47 secondes 11 secondes Google Drive

Stockage / SaaS