Datacenters : Dell injecte de l'open source au cœur du réseau

Dell a signé un partenariat avec le spécialiste en distribution Linux réseau Cumulus. Des apps et services Linux pourront désormais tourner sur certains de ses commutateurs réseau pour datacenters.

De l'open source à tous les étages. Déjà membre de la fondation OpenDaylight SDN, Dell a donné un coup d'accélérateur à sa stratégie d'ouverture des datacenters aux technologies open source en signant un partenariat avec Cumulus. Cet accord, annoncé à l'occasion de l'événement organisé par l'Open Compute Project à San José en Californie, va permettre à Dell de proposer dans un premier temps l'OS réseau Cumulus Linux pour sa gamme de commutateurs réseau S6000 et S4810. 

Un tournant puisque jusqu'à présent ces derniers tournaient sur un OS réseau Dell propriétaire. "La vision de Cumulus du nouveau modèle de datacenter réseau est un écosystème ouvert où les clients peuvent choisir parmi une grande variété de systèmes d'exploitation et d'application réseau pour répondre à leurs besoins métiers", a indiqué un porte-parole de Dell à Zdnet

L'OS Cumulus Linux est en effet en mesure de faire tourner de nombreuses applications et services Linux dans des domaines clés comme le routage, l'orchestration mais également l'automatisation ou encore le monitoring réseau. Dell n'est pas le seul à s'intéresser de près à Cumulux Linux, Facebook y recourant déjà pour ses propres commutateurs réseau.  

Dell / Kernel Linux