Galeries Lafayette : tout schuss sur Office Online et OneDrive

Galeries Lafayette (bureautique et messagerie cloud Office 365) Le géant de la distribution est passé à Office 365 pour remplacer Lotus Notes. Outlook en mode cloud est devenu l'app la plus plébiscitée des utilisateurs.

Remplacer la messagerie vieillissante, installée sur des serveurs internes, et réduire les coûts. Tels ont été les deux postulats de départ de l'entité Grands magasins du groupe Galeries Lafayette pour lancer en 2011 un vaste chantier de refonte de ses postes de travail. Un chantier mené après une migration réussie des 7 000 postes de travail sous Windows XP vers Windows 7.

"Nous étions arrivés au bout avec Lotus Notes qui ne répondait plus du tout aux attentes des utilisateurs et avons décidé de franchir le pas vers la bureautique et la messagerie en mode cloud computing en optant pour Office 365", explique Laurent Singer, DSI du Groupe Galeries Lafayette-Grands magasins de janvier 2007 à janvier 2014.

L'abandon de Lotus Notes pour Office 365 et ses différentes briques fonctionnelles Outlook/Exchange, mais également la suite Office (Word, Excel et PowerPoint) a donné un nouvel élan au travail en mobilité et en mode collaboratif. En particulier grâce à Office Online et à OneDrive (anciennement Office Web Apps et SkyDrive). 

Des pilotes Yammer déployés fin 2013


"OneDrive est utilisé pour l'échange et le partage de gros documents en interne et avec des partenaires et des fournisseurs externes, tandis qu'Office Online est très apprécié des collaborateurs qui le trouvent très pratique et apprécient ses capacités de synchronisation des notes et agendas", fait savoir Laurent Singer. Sachant qu'avec Office 365, les collaborateurs des Galeries Lafayette ont désormais la possibilité d'accéder à leur messagerie et bureautique en mobilité (tablettes et smartphones).

Fin 2013, des pilotes de réseau social d'entreprise, reposant sur Yammer, ont également été déployés au sein de la DSI auprès de 170 collaborateurs. Objectif : favoriser l'émulation et le développement des communautés de projet au service de la productivité et de l'efficacité opérationnelle. Sachant que Lync était également à l'étude début 2014 pour des besoins de conférence web. 

Pour l'heure, les premiers retours des utilisateurs sur Office 365 sont au rendez-vous. Preuve en est les résultats de la dernière enquête interne sur la qualité des services et prestations IT aux utilisateurs : "En 2013, la DSI a obtenu la meilleure note historique et dans le hit parade des apps les plus appréciées, Outlook en mode cloud est arrivée en tête", nous a confié Laurent Singer. 

Office / Lotus Notes