Panne mondiale pour le cloud de Microsoft

Azure a essuyé une panne d'environ 60 minutes dans la nuit du 18 au 19 novembre. Les services de stockage et d'hébergement de site ont notamment été touchés.

Plusieurs services du cloud de Microsoft ont été touchés par des problèmes d'accès pendant environ un heure. La panne a notamment touché les services de stockage et d'hébergement de site d'Azure entre 1h et 2h dans la nuit du 18 au 19 novembre. Comme le montre le tableau de bord de suivi de la qualité de services d'Azure (voir la capture ci-dessous), la panne a concerné notamment les dispositifs de stockage et d'hébergement de sites web. 

La région Europe de l'Ouest concernée

Dans une note technique, Microsoft précise que la quasi totalité des services d'Azure ont été touchée (Storage, Virtual Machines, SQL Geo-Restore, SQL Import/export, Websites, Azure Search, Azure Cache, Management Portal, Service Bus, Event Hubs, Visual Studio, Machine Learning, HDInsights, Automation, Virtual Network, Stream Analytics, Active Directory, StorSimple et Azure Backup Services). Il indique aussi que la panne concernait les régions Europe de l'Ouest (et par conséquent son data center de Dublin), et Etats-Unis de l'Ouest.

Microsoft précise par ailleurs que le problème a été réglé, et que tout est revenu à la normal.

screen shot 2014 11 19 at 2
Capture du portail de suivi de la qualité de service d'Azure, réalisée par nos confréres de TheNextWeb. © Capture / TheNextWeb

Stockage / Microsoft