Microsoft Power BI : l'offre cloud de BI passe en freemium

Microsoft Power BI en freemium 1501 La solution de Business Intelligence de Microsoft va faire l'objet d'une version d'entrée de gamme gratuite. Le prix de l'édition payante est diviser par deux.

L'offre de Business Intelligence en mode cloud de Microsoft passe en mode freemium. C'est ce que vient d'annoncer Microsoft (voir le post officiel). Dans cette optique, l'éditeur dévoile une nouvelle version de Power BI, qui se décline désormais en deux éditions.

L'une est gratuite. Disponible à partir du deuxième trimestre 2015, elle permettra de bénéficier des principales fonctionnalités de la solution : son environnement de data visualisation et de requêtage en langage naturel notamment. Payante, la seconde propose des capacités des stockage plus importantes, et des fonctions un peu plus avancées (voir tableau ci-dessous). Lancée le 1er février, elle est tarifée 9,99 dollars par mois.

Une nouvelle application pour tablettes iPad

Microsoft n'est pas le premier à expérimenter le modèle du freemium sur le terrain de la BI

La déclinaison gratuite de Power BI permettra de bénéficier des principales évolutions de la nouvelle version de l'outil. Au programme : l'ouverture sur des sources de données tierces (GitHub, Microsoft Dynamics CRM, Salesforce, Zendesk...), et un nouvel environnement de création de graphiques et data visualisation (Power BI Designer). Enfin, "Power BI s'enrichit d'une app pour iPad (Power BI for iPad) qui vient compléter les apps pour iPhone, Android et Windows déjà disponibles dans la version initiale", pointe Microsoft.

Microsoft n'est pas le premier à expérimenter le modèle du freemium sur le terrain de la Business Intelligence en mode cloud. Fin 2013, MicroStrategy avait par exemple aussi adopté une telle stratégie - avec son outil Analytics Desktop. Tableau propose également une solution de data visualisation gratuite.

Comparatif des fonctions disponibles dans les deux versions de Power BI
PowerBI GratuitPowerBI Pro
Source : Microsoft
Capacité de données1 Go / utilisateur10 Go / utilisateur
Création, visualisation et partage de tableaux de bord et rapportsxx
Power BI Designerxx
Explorez les données en langage naturelxx
Applications mobiles pour iOS et Windowsxx
Des packs de contenu pour Dynamics, Salesforce et SendGridxx
Import Excelxx
Actualisation des donnéesTous les joursToutes les heures
Support du streaming de données10K lignes / heure1M lignes / heure
Connectivité temps réel aux sources de donnéesx
Passerelles de gestion de donnéesx
Partage de tableaux de bord et rapports dynamiquesx
Création et publication de packs de contenu personnalisablesx
Utilisation de groupes Active Directory pour la gestion du contrôle d'accèsx
Requêtes de données partagées via catalogue de donnéesx

Microsoft / Business intelligence