Nouvelles pannes mondiales pour Microsoft Azure

La série noire se poursuit pour le cloud de Microsoft. Après plusieurs pannes début août, plusieurs services Azure sont restés inaccessibles hier pendant plusieurs minutes.

Nouvelle panne pour Microsoft Azure. Hier à partir 19h49, heure français, plusieurs services Azure ont souffert d'interruptions pendant plusieurs minutes. Le cloud de Microsoft en fait d'ailleurs largement état sur son historique en matière de qualité de service.

La panne en question a affecté plusieurs régions du monde. Elle concernait de nombreux pans du cloud de Microsoft, des services d'infrastructure aux services de plateforme en passant par le stockage (Cloud Services, Virtual Machines, Websites, Automation, Service Bus, Backup, Site Recovery, HDInsight, Mobile Services et StorSimple). Certains rapports de Microsoft font état d'interruptions partielles, d'autres d'interruptions totales. Ce qui laisse songeur sur la capacité de l'éditeur à superviser précisément son cloud.

Mais ce n'est pas fini. Dans la nuit du 18 au 19 août à minuit, "une petite partie des clients ont pu subir des problèmes de connexion par intermittence sur l'Europe du Nord. De même sur les services Cloud, Management et Machine virtuelle en région Asie", indique par ailleurs Microsoft. Depuis, il semble que les problèmes aient été solutionnés.

Une longue liste de pannes depuis le début du mois

Ce nouvel épisode s'inscrit dans une série d'incidents qui touchent Microsoft Azure depuis le début du mois d'août. La série noire avait débuté le mardi 5 par une dégradation des performances depuis le Japon. Le même jour, une "interruption de service partielle" affectait la région Est d'Azure aux Etats-Unis. Le lundi suivant, c'était autour de problèmes de connexion d'être décelés depuis le Brésil. Puis le 13 et 14 août, l'IDE Visual Studio Online était inaccessible depuis plusieurs régions.

Microsoft / Azure