Voici le rôle crucial que joue le cloud dans le succès d'Amazon

Résultats Amazon Web Services Le géant ne gagne pas uniquement de l'argent grâce à la vente de produits de grande consommation. Les services IT distants qu'il propose contribuent largement à sa réussite.

Les résultats d'Amazon au troisième trimestre 2014 ont été décevants, et n'ont pas permis d'atteindre les objectifs prévus par les analystes. Le cours de son action a reculé de 12,89% dans les heures qui ont suivi. Mais toute situation comporte ses bons côtés, et le rapport budgétaire d'Amazon en compte également : l'augmentation constante de son "autre" source de chiffre d'affaires. Amazon ne fournit pas de plus amples détails au sujet de cette autre source, mais il est généralement admis que celle-ci provient majoritairement d'Amazon Web Services, sa plateforme de services cloud.

Cet "autre" volet de son chiffre d'affaires s'élève à 1,38 milliard de dollars au troisième trimestre 2014, ce qui représente une croissance de 37% par rapport à l'année dernière. Il s'agit ainsi de la source de chiffre d'affaires d'Amazon qui augmente le plus rapidement, d'après Busines Insider Intelligence.

En outre, selon Tom Szkutak, directeur financier du groupe, la progression d'Amazon Web Services en termes d'usage avoisinerait les 90% d'une année sur l'autre. Une croissance qui s'approche de celle du trimestre dernier. Compte tenu de l'importance d'Amazon Web Services, une hausse de chiffre d'affaires jouxtant les 40% est stupéfiante. Il est également pertinent de remarquer que cette "autre" source a dépassé le milliard de dollars pour le cinquième trimestre consécutif. 

awsq3
Les différentes sources de chiffre d'affaires d'Amazon. © Business Insider

Admettons, comme le suggère le graphique ci-dessus, que le taux d'accroissement des "autres" gains ait été plutôt modéré au cours de ces derniers trimestres. Il n'empêche que lorsqu'il s'agit d'une activité dont la valeur avoisine le milliard de dollars et d'une entreprise de l'envergure de celle d'Amazon, vous ne pouvez que vous efforcer de maintenir une progression semblable.

Observez l'accroissement des Amazon Web Services par rapport aux autres activités gérées du géant en ligne.


Article d'Eugène Kim, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : Here's A Reminder Of Just How Important AWS Is To Amazon

Autour du même sujet