GUIDE PRATIQUE 
Se familiariser avec la supervision du système d'information
Questions-clés, définitions, liens utiles, acteurs, chiffres et citations : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'oeil.   (06/04/2005)
Définitions

 SLA

 SLM

GTR

BAM

BSM

Web Services

BPM

 

A consulter

Analyse
10 paramètres pour une qualité de service bien comprise

Cartographie des solutions de supervision du SI

Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation

 

Aller plus loin

Dossier Postes clients : l'actif ensemble

 
Sur le Web
Mobilité et qualité de service
 
:: 5 questions-clés ::
 
Pourquoi utiliser un outil de supervision ?
D'abord pour des raisons de visibilité. La supervision vise à faire remonter les informations cachées du système d'information telles que le taux d'occupation des serveurs, la congestion du réseau ou la disponibilité des applications distantes. Ces données s'accompagnent souvent d'une démarche de garantie du niveau de service. La supervision est alors au service d'une gestion globale des performances, elle-même au service des clients du système d'information.

La supervision fournit également la direction informatique en indicateurs objectifs, remontant les données qualitatives ou quantitatives relatives à la gestion des ressources informatiques. Ces données permettent également de mesurer les effets de l'application de nouvelles mesures comme le changement d'un logiciel, la priorisation de flux IP ou l'optimisation de code. Enfin, dans le cadre de contrats de prestation de services, la supervision s'avère indispensable pour mesurer l'efficacité du prestataire et remonter d'éventuels problèmes.

Quel périmètre couvrent aujourd'hui les solutions de supervision ?

La supervision couvre tous les domaines logiciels et matériels de l'entreprise, même la gestion des processus ou des hommes. Il faut donc distinguer la supervision du réseau, des applications, du stockage, des bases de données, des serveurs, la supervision Web et la gestion des processus métiers (BPM).

Cette dernière se distingue des précédentes par le fait qu'elle mesure à la fois des données mais aussi des méthodes de travail et d'organisation. Si autrefois les éditeurs proposaient une console de supervision pour chaque besoin (Web, réseau, serveurs...), ils centralisent aujourd'hui l'ensemble des informations au même endroit. Ce faisant, ils facilitent la détection et la prévention d'incidents en cascade.

Comment ces solutions se distinguent-elles des logiciels de gestion de parc ?
La gestion de parc, tout comme celle des licences, dresse l'inventaire du parc informatique existant, d'un point de vue matériel et logiciel. Elle facilite la gestion comptable et administrative de l'informatique et fournit des statistiques sur l'usage des actifs de l'entreprise. Mais contrairement à la supervision, elle ne s'attache pas à des problématiques de performances. Ces outils peuvent se combiner afin de simplifier l'administration. La gestion de parc se charge d'établir une cartographie de l'existant tandis que la supervision analyse au quotidien son fonctionnement.

Quelles différences entre des outils de monitoring fournis par les éditeurs ?
Contrairement aux outils de mesure de la performance intégrés aux applications, une solution de supervision offre un haut niveau d'abstraction. Le monitoring s'adresse davantage aux spécialistes, techniciens et ingénieurs, tandis que la solution de supervision s'adresse au chef de projet, au directeur informatique mais aussi à la maîtrise d'ouvrage.

Deuxième caractéristique, les outils de supervision couvrent un large panel de solutions tandis qu'un outil de monitoring fourni par l'éditeur se limite à la solution pour laquelle il a été prévu. Les deux produits se complètent d'ailleurs idéalement. Un administrateur d'exploitation pourra superviser l'ensemble du système d'information à l'aide d'une solution de supervision. Il localise alors l'origine du problème et recoupe ses informations avec celles, plus pointues, offertes par l'éditeur ou le constructeur.

Quels sont les principaux indicateurs clés de supervision ?
Ils diffèrent fortement selon l'activité mesurée. En matière de supervision réseau, les principaux indicateurs sont la bande passante, la variation du temps de latence des paquets, la perte de paquets et la perception applicative vue de l'utilisateur. Dans le stockage, en revanche, les indicateurs concernent la vitesse de lecture et d'écriture des disques, la capacité libre disponible, le taux moyen d'occupation des supports et la dispersion des informations.

Enfin, la supervision de bases de données implique de se pencher sur des données telles que le nombre de lignes par table, le nombre de requêtes de lecture ou de mise à jour par table, le temps d'exécution moyen d'une requête et le poids d'une table.
 
:: Les principaux fournisseurs ::
 
Editeurs de solutions de gestion de la performance
Allen System Group
BMC
Computer Associates
Compuware
HP
IBM
Mercury Interactive
NetIQ
Packeteer
Quest Software
Solsoft
 
:: Les indicateurs-clés ::
 
5,1
milliards de dollars, soit le chiffre d'affaires du marché des solutions d'administration dans le monde en 2003. (Source Giga Group)
26%
du chiffre d'affaires des outils d'administration proviennent des solutions de supervision d'applications (Meta Group).
 
:: Ils ont dit ::
 

"En matière de management des processus, le premier outil d'optimisation est le référentiel processus lui-même"

"Avec l'arrivée du BSM, nous dialoguons de plus en plus avec les directions opérationnelles"

Peter Armstrong, BMC Software

 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters