Sophie Guérin (DG Consultants) "Cette 15e édition des Assises de la sécurité sera haute en couleurs"

L'événement de référence pour les spécialistes de la sécurité informatique se tient dans quelques semaines à Monaco. L'occasion de commenter les points forts de son programme.

Sophie Guérin, directrice des événements de DG Consultants - Comexposium, qui organise les Assises de la sécurité. © DG Consultants - Comexposium

Les Assises de la sécurité sont devenues un rendez-vous incontournable des spécialistes de la sécurité informatique français. Cette année, l'événement dont le JDN est partenaire, se tiendra du 30 septembre au 3 octobre 2015, à Monaco.

JDN. Dans le riche programme de cette édition 2015 des Assises de la sécurité, qu'est-ce que vous recommanderiez à un RSSI ?

Sophie Guérin. C'est à chaque RSSI de faire son programme, selon ses attentes, je ne peux pas le faire à sa place. En tout cas, qu'il travaille dans le secteur public ou privé, il devrait trouver aux Assises de quoi répondre à ses attentes actuelles. Notre programme est volontairement varié, justement afin de répondre à des besoins qui le sont tout autant.

Cette édition devra en tout cas plaire aux RSSI car elle sera haute en couleurs, avec de belles têtes d'affiche et des pointures du secteur de la sécurité informatique. Les keynotes accueilleront Eugene Kaspersky, Philippe Courtot de Qualys, Franck Greverie de Capgemini-Sogeti ou encore Injong Rhee, de Samsung, pour sa première intervention en France. Ces Assises de la sécurité s'ouvriront aussi avec l'intervention, très attendue, de Guillaume Poupard, le DG l'ANSSI. Quant à la conférence plénière, elle donnera cette année la parole au philosophe Gaspard Koenig qui s'exprimera sur les dangers de l'utopie numérique.

"Nous ne voulons pas trop augmenter la fréquentation pour préserver la qualité du networking."

Les retours d'expérience seront évidemment, cette fois encore, à l'honneur, avec les témoignages de RSSI ou de spécialistes en sécurité d'entreprises de premier plan, comme Areva, LVMH, Crédit Agricole, EDF, Michelin ou La Poste, entre beaucoup d'autres. Des thèmes comme la cyber-assurance, l'industrie 4.0, la cyber-résilience de l'Etat ou la protection des données personnelles seront abordés par les premiers concernés par ces sujets. Parmi les autres conférences qui me viennent à l'esprit, il y a aussi par exemple ce jeu de rôle, où des experts en sécurité reconstitueront une cellule de crise pour simuler et montrer ce qu'il faut faire, et ne pas faire en cas d'incident grave.

Quelles grandes tendances de la sécurité informatique voyez-vous dans le programme de cette édition 2015 ?

Le cloud continue d'être un sujet majeur pour les RSSI. Il ne manquera donc pas d'être abordé à maintes reprises lors des Assises cette année. C'est aussi le cas des APT [Advanced Persistant Threat, ou menaces persistantes avancées NDLR]. Il y a aussi une évolution technologique qui est en train de changer la donne : la nouvelle puissance de l'analyse des données, qui ouvre la voie à de meilleures prédictions et des détections plus fines. Big Data et machine learning apparaissent ainsi dans le programme. Quant aux découvertes de l'implication des états dans la conception de malwares très sophistiqués, c'est peut être un sujet qui intéresse les fournisseurs d'antivirus, mais cela reste assez éloigné des préoccupations des RSSI.

Les Assises de la sécurité fêtent leurs 15 ans cette année. A cette occasion, que va proposer de spécial cette édition ?

Cette édition sera sans doute un peu plus festive que les autres, notamment dans les soirées de networking. Nous allons aussi distribuer un recueil réunissant 15 signatures de personnalités pour nos 15 ans. Le Prix de l'innovation fête aussi ses 10 ans, l'occasion de faire une rétrospective sur les entreprises lauréates...

Nous avons aussi réalisé un film retraçant nos temps forts et notre success story. Il y a 15 ans, l'événement était pionnier et visionnaire, mais aujourd'hui, c'est un événement majeur et une date cochée longtemps à l'avance sur les agendas de tous les spécialistes de la sécurité. En 15 ans, la sécurité a aussi pris une importance grandissante, plaçant régulièrement ce thème sur le devant de la scène. Le sujet de la sécurité informatique s'est désormais généralisé. Il est dans l'actualité tous les jours. C'est d'ailleurs l'une des choses qui a beaucoup changé, de notre point de vue, en 15 ans. Pour autant, nous ne souhaitons pas non plus en profiter pour trop augmenter la fréquentation des Assises, que nous voulons maintenir à 2 000 participants pour préserver la convivialité et la qualité du networking. Nous ne voulons pas devenir une grand-messe.

Virus / Malware