Windows 10 : actualités, prix, mises à jour, configuration...

Windows 10 : actualités, prix, mises à jour, configuration... Interface plus dynamique, synchronisation des sessions entre terminaux, intégration du Microsoft Graph... Quelques nouveautés de la future mise à jour ont été dévoilées.

Lancé en juillet 2015, Windows 10 a passé le cap des 500 millions d'appareils actifs selon les dernières données de Microsoft. Un chiffre qui inclut les terminaux Windows 10 de type tablette ou PC, mais aussi les consoles Xbox One (qui tournent désormais également sous l'OS de Microsoft). Selon Netmarketshare, Windows 10 est désormais installé sur plus de 25,36% des ordinateurs de type desktop à travers le monde. 

Théoriquement migrer vers Windows 10 est payant. Mais une possibilité de migration gratuite reste possible pour les utilisateurs de Windows 8 (8.1) et 7 . Pour en bénéficier, il suffit de reconnaître utiliser des fonctions d'accessibilité de l'OS. Microsoft ne réalise aucun contrôle de configuration pour valider cet aspect. Quant à Windows 10 Mobile, il est et reste 100% gratuit.

En direct : les dernières infos sur Windows 10

10:26 - Une nouvelle app collaborative taillée pour les tableaux blanc interactifs

Microsoft lève le voile sur une nouvelle application Windows 10 (baptisée Whiteboard) conçue pour faciliter la collaboration en réunion autour d’un tableau blanc interactif. Whiteboard a pour but de faciliter le partage de croquis - via notamment des fonctionnalités de reconnaissance de formes et de création de plans d’actions (lire le post officiel de cette annonce). Pour l’heure disponible en bêta privée et uniquement utilisable avec le Surface Hub (l’écran proposé par Microsoft pour les salles de réunion), elle devrait être dans l’avenir proposée, aussi, par d’autres fournisseurs d’écrans tactiles. 

Une nouvelle app collaborative taillée pour les tableaux blanc interactifs - Windows 10 ©

09:49 - Surface Laptop et Pro : Windows 10 et Windows 10 S tous deux proposés

Microsoft a récemment annoncé deux nouveaux terminaux : le Surface Laptop (un PC portable taillé pour le secteur de l'éducation) et le successeur de la tablette Surface Pro 4 - qui sera baptisé plus simplement Surface Pro. Le coup d'envoi de leur commercialisation doit être donné le 15 juin. Alors que la Surface Pro embarque historiquement Windows 10 Pro, le Surface Laptop est censé être livré avec une version plus légère de Windows 10 qui se veut également plus sécurisée (Windows 10 S). Microsoft vient de préciser son intention de proposer un choix plus large, en donnant la possibilité d'opter pour l'une ou l'autre des deux versions de Windows 10 sur le Surface Laptop. L'éditeur indique que cette option sera également disponible avec Surface Pro (dixit MSFT).

23/05/17 -  10:46 - HP renouvelle ses PC portables Envy 13 et 17, taillés pour Windows 10

A l’occasion du Festival de Cannes, dont il est par ailleurs un sponsor historique, HP dévoile de nouvelles versions de ses ordinateurs portables Envy 13 et 17, tous deux conçus pour Windows 10. Les deux nouveaux terminaux embarquent des processeurs Core-i de dernière génération (de type i3, i5 ou i7 selon les modèles). Le groupe informatique américain a revu le design des deux boîtiers. L'Envy 13 est notamment équipé d’un châssis en aluminium plus réduit que la mouture précédente.

HP a, aussi, profité de l’occasion pour présenter une version rafraîchie du Spectre, son PC portable à destination du secteur de la création graphique.

Le coup d’envoi de la commercialisation des trois nouveaux terminaux devrait être donné en juin.

HP renouvelle ses PC portables Envy 13 et 17, taillés pour Windows 10 - Windows 10 ©

22/05/17 -  10:01 - Un spyware créé par la CIA ciblant Windows

WikiLeaks a révélé l'existence d'un logiciel espion ciblant Windows. Le virus pourrait toucher toutes les versions les plus récentes de l'OS, de la version XP à la version 10. Baptisé Athena, il aurait été créé par la CIA. Il serait capable de pénétrer entièrement la machine infectée pour y subtiliser des données et les transmettre sur un serveur distant (lire l'article de WikiLeaks).

19/05/17 -  15:51 - Project Rome s'étend à iOS

Microsoft planche sur une technologie baptisée Project Rome qui doit permettre aux éditeurs d'applications Windows d'offrir une synchronisation complète de l'expérience utilisateur d'un terminal à l'autre (c'est-à-dire une synchronisation des données, des paramètres...). Jusqu'ici, Project Rome se limitait à la prise en charge des appareils Windows et Android. Désormais, elle supporte également iOS. Avec cet environnement, Microsoft entend favoriser l'émergence d'application multi-OS, offrant la possibilité de poursuivre une session amorcée sur un appareil (Windows par exemple) sur un autre (iOS ou Android) - la rédaction d'un texte ou la lecture d'un fichier audio ou vidéo par exemple (lire le post de cette annonce).

19/05/17 -  15:03 - Une nouvelle bêta pour Windows 10 Fall Creators Update

Microsoft a livré une nouvelle bêta de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 - qui devrait être lancée en septembre prochain. Cette préversion (numérotée 16199) permet pour la première fois de tester la fonctionnalité Story Remix. Introduit dans l'application de gestion de photos (Photos), ce dispositif donne la possibilité de réaliser automatiquement des prè-montages de vidéos ou de slideshows en se basant sur la reconnaissant d'images.

Pour l'occasion, l'ergonomie de la technologie MyPeople est aussi améliorée. Présentée comme l'une des évolutions phare de la Windows 10 Fall Creators, MyPeople permet d'épingler des contacts sur la barre de tâches, donnant notamment accès à des raccourcis Skype. La préversion 16199 améliore notamment le partage de fichiers avec les contacts épinglés. Autre nouveauté au programme : l'assistant vocal Cortana va pouvoir faire remonter des notifications d'appels en provenance d'un smartphone Android (lire le post officiel de cette annonce). 

Une nouvelle bêta pour Windows 10 Fall Creators Update - Windows 10 ©Capture Microsoft

12/05/17 -  11:39 - Microsoft livre une nouvelle bêta de la Windows 10 Fall Creators Update

Une nouvelle préversion de la future mise à jour de Windows 10 est disponible (lire le post officiel de cette annonce). Elle introduit dans l’application de gestion de photos (Photos) la possibilité de générer automatiquement des vidéos ou slideshows en combinant des photos et séquences vidéo stockées sur l’appareil. Baptisée Story Remix, cette fonctionnalité se base sur la reconnaissance d’image pour retrouver les contenus correspondant à un contexte particulier, et ainsi réaliser un prémontage. Elle se chargera aussi de proposer des effets de transition. L’utilisateur pourra ensuite reprendre la main pour finaliser le film (en ajoutant un commentaire, une bande son, des éléments graphiques...).

Microsoft livre une nouvelle bêta de la  Windows 10 Fall Creators Update - Windows 10 ©

12/05/17 -  11:14 - Windows 10 Fall Creators : une interface modernisée et des ponts vers iOS et Android

Lors de la Build, sa conférence à destination des développeurs, Microsoft a levé le voile sur ce qui sera la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Elle sera baptisée Windows 10 Fall Creators Update. L'éditeur a présenté plusieurs nouveautés qui seront introduites pour l’occasion. Parmi elles, le groupe met en avant un nouveau design qui se veut plus "intuitif" et "homogène entre les différents appareils" Windows (PC, tablette, smartphone...). Baptisé Microsoft Fluent Design System, il se traduira par une interface graphique plus animée, agrémentée d'effets de profondeur et de fenêtres d'application transparentes. Autre nouveauté dévoilée, une Timeline (basée sur le Microsoft Graph) permettra de revenir à un état précédent de Windows 10 - avec la possibilité de retrouver ses applications, sites web et fichiers ouverts. Grâce à cette Timeline, les sessions pourront aussi être synchronisées entre les différents terminaux Windows de l'utilisateur, mais aussi avec des appareils tiers (iOS et Android). Dans la même logique, un nouveau "cloud Clipboard" pourra gérer les copier-coller entre terminaux (Windows 10, iOS/Android). Enfin, le service de stockage de fichiers OneDrive sera doté d'un dispositif (OneDrive Files on Demand) permettant d'ouvrir un document basé sur le cloud de Microsoft sans pour autant avoir à le télécharger sur la machine. La Fall Creators Update devrait être lancée en septembre prochain.

Windows 10 Fall Creators : une interface modernisée et des ponts vers iOS et Android - Windows 10 ©

12/05/17 -  10:23 - De nouvelles distributions Linux bientôt portées sur Windows 10

Windows 10 disposait déjà d'un sous système Linux. Il permet aux développeurs d'installer un Bash Ubuntu et ainsi d'accéder aux possibilités et environnements offerts par cet interpréteur de lignes de commande (shell) sous Windows 10. A l'occasion de la Build, sa conférence annuelle à destination des développeurs, Microsoft a annoncé son intention de faciliter l'installation des shells des distributions Linux Ubuntu, Suse et Fedora sur Windows 10. Dans cette optique, l'éditeur prévoit de mettre à disposition ces distributions via le Windows Store. "Windows est la seule plateforme capable d'exécuter des applications Windows et Linux côte à côte", souligne pour l'occasion Terry Myerson, vice président exécutif du groupe Windows et terminaux de Microsoft (lire le post officiel de cette annonce).

De nouvelles distributions Linux bientôt portées sur Windows 10 - Windows 10 ©

11/05/17 -  10:07 - Microsoft ouvre l'assistant vocal de Windows 10 aux bots

Lors de la Build, sa conférence annuelle à destination des développeurs, Microsoft a annoncé la bêta public de Cortana Skills Kit. Cette boîte à outils doit permettre à des éditeurs tiers de créer des agents conversationnels reposant sur l’assistant vocal de Windows 10, alias Cortana. Pour l’heure, ces bots seront réservés aux utilisateurs basés aux Etats-Unis. Microsoft a annoncé qu’une quarantaine de partenaires étaient en train de développer des applications pour Cortana - parmi lesquels Uber, HP, UPS ou Dominos. Le groupe précise que son assistant vocal compte 145 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde (lire le post officiel de cette annonce).  

Windows 10 : les prix

  • Windows 10 Familiale : 134,99 euros (tarif officiel de Microsoft), 124 euros (tarif des revendeurs dans le meilleur des cas).
  • Windows 10 Pro : 261,99 euros (tarif officiel), 154,90 euros (tarif des revendeurs dans le meilleur des cas).
  • Windows 10 S : gratuit
  • Windows 10 Mobile : gratuit.
  • Windows 10 Education : prix non communiqués (disponible par le biais de contrats de licences en volume).
  • Windows 10 Enterprise : prix non communiqués (disponible par le biais de contrats de licences en volume).
  • Windows 10 IoT : prix non communiqués

Windows 10 : avis et test

Le JDN a testé Windows 10 sur une tablette Surface Pro de première génération. Globalement, Windows 10 est un Windows de bonne facture. La migration vers Windows 10 a bien fonctionné. Tous les logiciels installés initialement (dont certains de génération Windows 7) ont pu migrer sans problème. Lire le test complet du JDN : Windows 10, test et avis de la rédaction

Windows 10 ISO : installer via CD, DVD ou clé USB

Pour installer (ou réinstaller) Windows 10 depuis un support externe (que ce soit CD, DVD ou clé USB), il est recommandé de recourir à l'outil de création de support proposé par Microsoft. Il permet d'enregistrer une image disque de Windows 10 (ou ISO) sur le support de son choix. Toutes les éditions de Windows 10 sont proposées par le biais de l'outil hormis Windows 10 Enterprise.Télécharger l'outil de création d'ISO de Windows 10

Windows 10 Update : mettre à jour son PC

Les utilisateurs souhaitant passer à Windows 10 peuvent le faire via le site de Microsoft. D'après l'éditeur, Windows 10 a la capacité de faire tourner toutes les applications conçues pour Windows 7 et Windows 8. L'OS est aussi conçue pour faire marcher tous les pilotes compatibles avec ces anciennes versions. Une fois installé, Windows 10 fait l'objet de mises à jour régulières, visant à en optimiser sécurité et performances. Deux fois par an, l'OS bénéficie, aussi, d'une mise à niveau apportant de nouvelles fonctionnalités. A noter : Microsoft publie sur son site une page récapitulant toutes les mises à jour de Windows 10 et Windows 10 Mobile (qu'elles soient en bêta ou en version finalisée).

Télécharger Windows 10

Les nouveautés de Windows 10

  • Un Menu Démarrer, et un vrai bureau pour les PC : Windows 10 réintègre un "vrai" menu/bouton démarrer proche de celui de Windows 7. L'interface moderne, dédiée aux tablettes, disparaît sur les terminaux non-tactiles, dotés de souris et clavier.
  • Le mode Continuum : Windows 10 permet de basculer dynamiquement du mode desktop au mode tactile en fonction de la configuration : tablette ou ordinateur portable (netbook, ultrabook...). Une fonction qui est conçue pour les terminaux hybrides.
  • La possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels : Windows 10 introduit une fonctionnalité de desktop virtuel. Elle permet à l'utilisateur de disposer de plusieurs bureaux en fonction de ses besoins professionnels ou personnels, et de passer l'un à l'autre.
  • L'assistant vocal Cortana : L'assistant Cortana (déjà présent dans Windows Phone) entre dans Windows. Il permet de lancer, par la voix ou en plein texte, des recherches locales ou sur le Web, mais aussi de gérer son agenda, son calendrier...
  • De nouvelles applications : Windows 10 intègre un nouveau navigateur baptisé Edge, qui se veut plus moderne qu'Internet Explorer. On relève également un nouveau centre de notifications et une intégration optimisée à Office 365 (via OneDrive).
  • Des apps universelles : Windows 10 introduit des "Universal Apps" portables sur toutes ses déclinaisons (Windows 10, Windows 10 Mobile, Xbox...). Elles sont proposées via un Windows Store désormais unifié ciblant à la fois mobile et desktop.
  • De nouvelles fonctions de sécurité : Windows 10 intègre de nouvelles fonctions de sécurité : authentification multi-facteur, protection de données, et authentification biométrique - y  compris par faciale (via Windows Hello).

Windows 10 Pro vs Home

  • Windows 10 Home est taillée pour les PC, tablettes et terminaux hybrides (2 en 1) commercialisés auprès du grand public.
  • Windows 10 Pro est dotée de fonctions pour les PME (gestion de flotte, protection des données, intégration au cloud...).
  • Windows 10 Enterprise intègre des fonctions de sécurité et de gestion de flotte plus avancées que celles de Windows 10 Pro.
  • Windows 10 Education est dessinée pour le secteur de l'éducation (les écoles, les universités...).
  • Windows 10 S : c'est une nouvelle édition destinée aux PC à moins de 200 dollars (son lancement est prévu en juillet 2017)
  • Windows 10 IoT : édition taillée pour les objets connectés, les "Wearable" et les machines-outils industrielles. 

Windows 10 Mobile

Comme son prédécesseur (Windows Phone 8.1), Windows 10 Mobile est gratuit. Conçu pour les smartphones et phablettes (et plus globalement les terminaux de moins de 9 pouces), Windows 10 Mobile propose un look assez proche de son prédécesseur, avec un écran d'accueil faisant apparaître les apps sous forme de tuiles. Windows 10 Mobile n'a pour l'instant pas permis de faire redécoller les ventes les Windows Phone. Windows 10 Mobile s'inscrit dans un processus de mise à jour bi-annuelle qui suit celui de Windows 10 pour desktop et tablette.

Sur ce terrain, Microsoft planche sur le concept de trois-en-un. Le groupe chercherait en effet à optimiser Windows 10 pour faciliter la transformation d'un smartphone à la fois en tablette et en PC (en adjoignant au terminal souris, clavier et grand écran). Microsoft pourrait par ailleurs profiter de l'occasion pour homogénéiser la politique de marque de ses terminaux mobiles. En cohérence avec cette logique, l'appellation Lumia pourrait laisser place au terme Surface Phone.

microsoft
La fonction Continuum for Phones permet de transformer son téléphone en PC en lui adjoignant grand écran, clavier et souris.  © Microsoft

Windows 10 : configuration requise

  • Processeur : 1 GHz ou plus rapide
  • Mémoire RAM : 1 Go (pour une architecture en 32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • Espace disque : 16 Go
  • Carte graphique : périphérique DirectX 9 avec pilote WDDM

La mise à jour d'un terminal existant nécessite Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 Update, ainsi qu'un compte Microsoft et un accès Internet. Quelques processeurs 64 bits plus anciens peuvent par ailleurs bloquer l'installation. Pour accéder au Windows Store et télécharger des apps depuis un terminal sous Windows 10, Microsoft précise qu'il est nécessaire de disposer d'un écran d'une résolution d'au moins 1024 x 768 pixels, et d'un compte Microsoft.

Windows 10 Creators Update

La troisième mise à jour majeure de Windows 10 (la Creators Update) a commencé à être poussée via Internet. Ce push (dont le coup d'envoi a été donné le 11 avril) ne sera pas réalisé simultanément pour tous les terminaux, mais de façon graduelle durant une période d'environ trois mois. Ce laps de temps doit permettre à Microsoft de régler les problèmes d'incompatibilité. Les utilisateurs ne souhaitant pas attendre ont la possibilité d'installer immédiatement la mise à jour via un assistant. Cette possibilité n'est cependant pas recommandée par Microsoft, "sauf pour les utilisateurs avancés qui sont préparés à faire face à de potentiels problèmes."

Une seconde mise à jour de Windows 10 est prévue cette année, après la Creators Update. Un slide projetée par Microsoft lors de son événement Ignite en Australie le 22 février indique que cette seconde mise à jour (nom de code : Redstone 3) sera lancée fin 2017. © Capture Microsoft

Microsoft