Raspberry Pi Zero : un ordinateur complet pour 5 dollars

Avec pour objectif de démocratiser plus largement sa technologie, la fondation Raspberry Pi dégaine un nano-ordinateur cinq fois moins cher que son modèle précédent d'entrée de gamme.

La fondation Raspberry Pi pousse encore plus loin sa logique de nano-ordinateur à bas coût. Elle vient de dévoiler un nouveau modèle encore moins cher que les précédents. Baptisé Pi Zero, il est tarifé 5 dollars. Il s'articule autour d'une carte mère (d'une taille 65 x 30 mm) dotée d'un processeur cadencé à 1 GHz basé sur ARM11. Il s'agit du même modèle (BCM2835) que celui  du Raspberry Pi 1 (à 35 dollars). Avec 512 Mo de RAM DDR2, la carte est équipée de deux ports USB, de ports microSD et mini HDMI, et d'un port GPIO de 40 broches.

Il est d'ores et déjà possible de commander le Raspberry Pi Zero, avec une limitation à deux unités maximum par personne. Ce Raspberry Pi Zero suit le Raspberry Model B+, sorti il y a trois ans et tarifé 25 dollars. 

En février dernier, la fondation Raspberry Pi avait indiqué avoir écoulé 5 millions de ses nano-ordinateurs en trois ans.

HDMI / Processeur