Part de marché : Windows 10 peine à décoller

D'après Net Applications, Windows 10 est toujours sous les 10% de parts de marché dans le monde. Les chiffres de Statcounter sont un peu plus généreux, surtout en France.

D'après certains indicateurs, la part de marché de Windows 10 ne dépasse toujours pas les 10%. C'est en tout cas ce qu'indiquent les derniers chiffres publiés par Net Applications, qui donne au dernier système de Microsoft une part de marché de 9,96% sur les terminaux de type desktop dans le monde. C'est un peu plus que le mois précédent (9%). Une hausse comparable avait été observée le mois dernier. Une cadence qui ne semble pas satisfaire Microsoft, qui a déjà annoncé vouloir pousser un peu plus les migrations depuis Windows 7 ou Windows 8.1 (lire notre article La mise à jour vers Windows 10 sera bientôt automatiquement lancée).

Selon Net Applications, Windows 10 est donc moins utilisé sur desktop que Windows 7, Windows XP (!) et Windows 8.1.

Indicateurs provenant de Net Applications, et portant sur décembre 2015

A noter cependant que les chiffres sont un peu meilleurs du côté de Statcounter, qui diffuse aussi des indicateurs suivis sur la pénétration des systèmes. D'après cette source,  Windows 10 a atteint 11,84% de parts de marché dans le monde (contre 10,18% le mois dernier), toujours sur desktop seulement.

Statcounter diffuse aussi des statistiques concernant la France, où la part de marché de Windows 10 est encore meilleure. Dans l'Hexagone, Windows 10 a en effet dépassé les 16,6% de parts de marché. Cela en fait le deuxième OS sur ce territoire, alors qu'il n'était que 4e le mois dernier avec 14,18%.

Parts de marché de Windows 10 en France en décembre d'après Statcounter.

Windows / Part de marché