Dépenses IT en 2016 : hausse de 1,5% seulement en France selon Forrester

Le cabinet d'étude annonce une croissance du marché IT très tassée dans l'Hexagone cette année, bien loin des hausses attendues en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.

Forrester vient de publier ses prévisions en matière de dépenses informatiques cette année. Dans le monde, le marché devrait croître de 4,5%. Mais en France, le cabinet d'études s'attend à une croissance plus faible, d'à peine 1,5%, pour atteindre 178,5 milliards de dollars. Bien loin des 8% de hausse annoncés pour le Royaume-Uni (à 178,6 milliards de dollars), ou même des 3,1% de progression prévue en Allemagne (132,7 milliards). Aux Etats-Unis, le montant devrait atteindre 1 132 milliards, et enregistrer une hausse de plus de 5%. 

C'est sans grande surprise, le cloud, le SaaS et l'analytics qui devraient tirer la demande en matière de logiciels cette année, précise Forrester. Le cabinet américain pense qu'en 2017, le chiffre d'affaires généré par les abonnements SaaS sera presqu'équivalent à celui, combiné, des ventes de licences et de la maintenance.

Forrester