Raspberry Pi 3 : même prix plancher de 35 dollars, mais avec Wifi et Bluetooth

Avec son nouveau processeur, le Raspberry Pi 3 est dix fois plus puissant que le premier modèle. Sa connexion Bluetooth native le prédispose aussi bien à l'IoT.

Tout juste 4 ans après le lancement du premier Raspberry Pi, un nouveau modèle de ce mini-ordinateur à prix plancher, le Raspberry Pi 3, vient de sortir. Sa plus grande nouveauté : il intègre désormais nativement Wifi et Bluetooth (4.1), le rendant encore plus pertinent pour des usages s'inscrivant dans le cadre de l'IoT (pour de la domotique, des POC, etc). La Fondation Raspberry Pi a bien précisé avoir travaillé avec Microsoft pour rendre ce nouveau modèle compatible aussi avec Windows 10 IoT – les même distributions Linux continuent aussi d'être supportées.

Outre l'intégration native du Wifi et du Bluetooth, le Raspberry Pi 3 embarque désormais un processeur ARM Cortex-A53 quadricœur 64bit dont la cadence dépasse désormais le gigahertz (1,2 Ghz). Sa puissance est dix fois supérieure à celle du premier modèle de Raspberry Pi. Le prix annoncé est toujours le même : 35 dollars. Des revendeurs partenaires commercialisent déjà ce modèle avec ports USB et HDMI, fente pour micro-SD et un Go de RAM pour un prix dépassant les 40 euros sans la livraison, mais certains e-commerçants ne proposaient pas encore ce tout dernier modèle à l'heure d'écrire ces lignes.

Wifi / Processeur