Voici combien sont payés les plus grands DSI aux Etats-Unis

Une étude a classé les DSI des grands groupes cotés aux Etats-Unis en fonction de leur salaire. Le mieux payé a reçu plus de 8 millions de dollars en 2015.

Combien gagnent les DSI les mieux rémunérés aux Etats-Unis ? C'est la question à laquelle DiscoverOrg a voulu répondre. Ce spécialiste de la Business Intelligence est parti de la liste des 500 premiers groupes américains en termes de chiffre d'affaires (le fameux Fortune 500). Il a ensuite réalisé un classement en se basant sur les données de rémunération communiquées par ces acteurs dans leurs publications financières.

L'étude a été élargie à tous les postes de direction liés, de prés ou de loin, aux systèmes d'information : CIO, CTO, VP Technology... "Malheureusement, la vaste majorité des entreprises du Fortune 500 ne transmettent pas systématiquement les revenus de leur directeur des systèmes d'information", déplore DiscoverOrg. Résultat : le palmarès livré par l'éditeur est loin d'être exhaustif. Il donne néanmoins une idée du niveau de rémunération correspondant à de telles responsabilités.

Des dirigeants dont les responsabilités dépassent l'informatique

Nous publions, ci-dessous, le top 10 du classement de DiscoverOrg (qui liste au total 21 dirigeants IT). Premier constat : presque la moitié des DSI de ce top 10 disposent de responsabilités qui dépassent celles du seul système d'information. Ces responsabilités additionnelles peuvent, par exemple, être liées au pilotage des opérations ou des services. Autre tendance lourde, 9 DSI de ce top 10 reportent directement au PDG de leur groupe, et font partie du comité de direction.

Classement  Nom Titre Entreprise Supérieur hiérarchique Rémunération en 2015*
Top 10 DiscoverOrg des DSI les mieux payés aux Etats-Unis
1 Philip Fasano Executive Vice President & Chief Information Officer AIG CEO $ 8,397,689
2 Adriana Karaboutis Executive VP, Technology & Business Services Biogen Inc CEO $7,746,857
3
Martha Poulter
Executive Vice President, Chief Information Officer Starwood Hotels CEO $ 4,565,947
4 Robert Carter Executive Vice President, FedEx Information Services, Chief Information Officer FedEx CEO $ 3,979,494
5 Matt Carey Executive VP, Chief Information Officer Home Depot President et CEO $ 3,753,129
6 Pawan Verma Senior VP, Chief Information Officer Foot Locker Executive Vice President, Operations Support $ 2,901,029
7 Wayne Shurts Executive Vice President & Chief Technology Officer Sysco CEO $ 2,738,367
8 David Thompson Executive VP, Global Operations & Technology Western Union President et CEO $ 2,532,000
9 Ram Chandrashekar Executive Vice President, Operational Excellence et IT and President, Asia Pacific Middle East ManpowerGroup Chairman & CEO $ 2,529,991
10 Anil Cheriyan Corporate Executive Vice President & Chief Information Officer SunTrust Banks CEO $ 2,368,973

* Entendez par rémunération le revenu annuel global (ce qui inclut salaire de base, primes, et autres gratifications complémentaires).

Rémunération / DSI