Comment la transformation numérique va changer le rôle des DSI

Des responsables informatiques ont été interrogés sur les évolutions pressenties de leur métier dans le sillage de la transformation numérique de leur entreprise.

Quels seront les impacts de la transformation numérique sur le rôle des DSI et des responsables informatiques ? Les premiers concernés ont été interrogés dans le cadre d'une étude réalisée par BMC. Parmi les choix proposés, trois changements ont été les plus souvent cités. Plus des trois quarts des répondants s'attendent à devoir renforcer leurs interactions avec les métiers. Près de sept sur dix pensent que leur portefeuille de compétences va évoluer.

La transformation numérique impacte le DSI à tous les étages

"La transformation numérique implique un changement à trois niveaux pour les DSI : le niveau technique, dès lors qu'il faut envisager de nouvelles architectures (avec davantage d'intégration) et des infrastructures renouvelées (en mode cloud) ; le niveau managérial (pour le leadership et les relations plus étroites avec les métiers) et l'organisation - avec un changement d'approche dans la gestion de projet", détaille l'étude, qui précise que les réponses portent sur 169 entreprises, dont près de la moitié emploient plus de 5 000 personnes.

Le DSI, futur broker de services ?

Enfin, un peu plus d'un répondant sur deux voit le DSI devenir un broker de services. "Autrement dit, passer d'une logique 'faire'  à une logique 'faire faire'", commente BMC. Une évolution qui, selon l'éditeur, sera renforcée par l'usage généralisé du cloud

BMC a demandé à des DSI et responsables informatiques comment ils perçoivent l'évolution de leur métier avec la transformation numérique.  © BMC

D'autres réponses étaient proposées, mais elles ont recueilli moins de suffrages. Ainsi, moins d'un responsable informatique sur quatre (38%) estime qu'avec la transformation numérique, le rôle du DSI sera durablement renforcé. Il est également intéressant de voir que très peu de répondants, moins d'un sur dix, pense que "le DSI sera de plus en plus marginalisé face à l'autonomie des métiers pour leurs investissements IT" ou que "le DSI se contentera de gérer des services et applications externalisés dans le cloud".

DSI