Ce que révèle le démontage de l'iPhone 7

Les spécialistes du démontage d'iFixit ont jugé que le dernier iPhone était assez facile à réparer, même si de nouvelles difficultés sont apparues.

Après l'iPhone 7 Plus, au tour de l'Phone 7 d'être passé au crible par les spécialistes d'iFixit. Comme d'habitude, ce qu'ils découvrent donne évidemment des détails sur le matériel contenu dans le téléphone, mais permet aussi de savoir si le smartphone est facilement réparable.  Ils mettent d'ailleurs une note sur 10 pour juger cette facilité, 10 voulant dire que l'appareil est très facilement réparable. Pour l'iPhone 7, iFixit a attribué une note de 7/10, exactement comme son grand frère l'iPhone 7 Plus.

Plusieurs bons points

iFixit souligne plusieurs bons points. Ils concernent les deux pièces les plus souvent changées, c'est-à-dire les batteries et l'écran. Le site spécialisé apprécie en effet que les batteries soient assez faciles d'accès, même si les changer requiert des tournevis particuliers (pour les vis pentalobes) et d'enlever des bandes adhésives coriaces. Quant à l'écran, il fait partie des premières pièces à retirer lors du démontage, ce qui simplifie sa réparation, même si y accéder est devenu plus compliqué avec les nouvelles protections "waterproof". Globalement, ces dernières vont compliquer le démontage, même si, dans le même temps, elles vont aussi mieux protéger les pièces qui devront donc peut-être être moins souvent remplacées… Parmi les points les plus négatifs, comme pour l'iPhone 7 Plus, iFixit regrette l'ajout de nouvelles vis qui nécessitent un autre tournevis peu commun (des vis Tri-wing).

Meilleures capacités pour la batterie

iFixit tout comme Chipworks ont aussi pu révéler le détail des divers composants électroniques retenus par Apple. Les 2 Go de RAM sont signés Samsung. La mémoire flash peut être fournie par SK Hunix ou Toshiba, et le modem LTE est réalisé par Qualcomm. Chipworks note que le nouveau processeur A10 contient 3,3 milliards de transistors, sur une surface d'à peine 125 millimètres carrés. Enfin, la batterie utilisée a une capacité de 1960 mAh, enregistrant une progression par rapport aux 1715 mAh de l'iPhone 6S et aux 1810 mAh de l'iPhone 6.

Lire aussi

IPhone 7