macOS Sierra : tour d'horizon des nouveautés

Apple a livré la nouvelle version de son OS pour desktop. Pour l'occasion, l'assistant vocal personnel Siri fait son apparition dans le système d'exploitation.

 

[Mis à jour le 22/09/16 11:16] Apple planche déjà une première mise à jour mineure de macOS Sierra. Téléchargeable via son Dev Center, macOS Sierra 10.12.1 (actuellement en bêta) aura pour but d'améliorer la sécurité et la stabilité de l'OS.

macOS Sierra est disponible depuis le 20 septembre en téléchargement. Cette nouvelle version de l'OS phare d'Apple pour ordinateur signe la fin de l'appellation Mac OS X. Sa principale nouveauté ? L'assistant vocal personnel Siri, jusqu'ici présent uniquement sur iOS, fait son apparition dans le système d'exploitation sous la forme d'une application - qui apparaît à la fois dans le dock et la barre de menu en haut de l'écran. 

Des animations dans iMessage

Parmi les autres nouveautés de Sierra, le système d'exploitation accueille des évolutions déjà introduites dans iOS 10. Parmi elles, on relève le support des animations dans les messages de l'application iMessage ou une refonte d'Apple Music dans iTunes.

Un Clipboard universel fait son apparition pour gérer le copier-coller (de texte, image et vidéo) du Mac à l'iPhone, et vice versa. © Capture Apple

Intégration améliorée avec l'iPhone et iCloud

Autres évolutions à noter : une gestion améliorée de la synchronisation des fichiers dans le cloud (via iCloud) en vue d'optimiser le volume local, mais également la mise à jour d'applications comme Photos (qui permet désormais de lancer des recherches via reconnaissance de formes) ou Safari (qui introduit le support d'Apple Pay).

Enfin, Mac OS s'enrichit d'un Clipboard universel pour gérer le copier-coller de contenu (texte, image et vidéo) du Mac à l'iPhone, et vice versa.

L'application Photos permet désormais de lancer des recherches via reconnaissance de formes. © Capture Apple

Il est recommandé de réaliser une sauvegarde complète de son environnement avant d'effectuer l'installation de macOS Sierra. 

A lire aussi :

Apple / Systèmes d'exploitation