Comparatif : 6 outils de Business Intelligence en mode SaaS Tableau Software, l'as de la data visualisaton

Créé en 2003, Tableau Software s'est imposé comme un poids lourd du marché de la Business Intelligence avec plus de 653 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2015. Dans son Magic Quadrant, le Gartner place l'éditeur parmi les leaders de la BI aux côtés de Microsoft et Qlik. Comme son nom l'indique, Tableau met l'accent sur la restitution des données et la data visualisation avec une interface à l'esthétique et à l'ergonomie soignées. Elle a été refondue à l'occasion de la sortie cet été de la version 10 de l'application sortie.

Interface cartographique de Tableau. © Capture

Cette nouvelle version introduit nombre de nouveautés. Le module Device Specific Dashboard permet de créer des vues aux dimensions du terminal (poste fixe, smartphone) qui affichera le logiciel. Une réponse à l'approche responsive design de Qlik. Tableau intègre aussi de nouvelles sources de données comme Google Sheets, Marketo ou Eloqua.

Des déclinaisons SaaS et on-premise

Côté points faibles, le Gartner avance la difficulté à incorporer des sources disparates. Le temps de chargement et la gestion de la qualité des données en amont sont aussi pointés du doigt par certains experts. Sur ce second point, Tableau est partenaire d'Alteryx, spécialiste dans la préparation et le brassage de données (data blending).

Hébergée dans les data centers de Tableau, la déclinaison SaaS de l'application, Tableau Online, offre les mêmes fonctionnalités que la version sur site (Tableau Server). Cette solution en ligne nécessite toutefois d'avoir à côté Tableau Desktop pour gérer la création de contenus. A noter : le module Tableau Public permet de mettre en ligne ses réalisations et de les partager avec d'autres utilisateurs du même métier ou du même secteur d'activité.

Tableau Software en bref

Points forts

Points faibles

- Accent mis sur la data visualisation

- Ergonomie de l'interface

- Gestion de la qualité des données en amont

- Intégration de données de sources disparates

Autour du même sujet