La qualité des données, une préoccupation IT stratégique

93% des entreprises françaises du secteur financier considèrent leurs données comme un actif stratégique. L'alignement de la gouvernance des données à des standards universels est également très recherché.

"La gestion des données dans le secteur de la finance en France". Tel est le titre du livre blanc réalisé par Pierre Audoin Consultants pour le compte de DataFlux qui propose un focus sur les pratiques de gestion et de gouvernance des données dans les institutions financières françaises.

Le premier enseignement qui peut être mis en exergue dans cette publication concerne le profil du responsable ou du service en charge de la qualité ou de la gouvernance des données.

Si 11% des entreprises affirment ne pas avoir confié cette responsabilité à une seule personne, elle concerne cependant en premier lieu le département informatique (57% des répondants), loin devant les opérateurs de traitements des données (8%) et les analystes métiers (3%).

L'étude de PAC montre également un décalage certain entre la maturité dont les entreprises peuvent faire preuve en matière de qualité des données et les moyens mis en place pour assurer une gestion fiable de leur cycle de vie.

Ainsi, seules 72% des entreprises interrogées ont mis en place un tel dispositif, tandis que 17% estiment qu'il n'aurait pas de sens. Une très petite minorité (3%) déclarant même n'avoir tout simplement pas confiance envers les données consolidées au niveau groupe.

La conformité réglementaire, principal levier à la mise en œuvre d'une solution de qualité des données

Parmi les raisons invoquées par les entreprises pour mettre en œuvre une solution de qualité de données, arrive en tête la volonté de mise en conformité réglementaire (54% des réponses), suivie par l'opportunité d'améliorer l'efficacité de l'entreprise (36% des réponses).

Très peu d'entreprises (5%) pointent en revanche du doigt les éventuels avantages compétitifs qu'une telle solution pourrait apporter.

Gérée le plus souvent au niveau des applications ou par le biais des divisions opérationnelles et stratégiques de l'entreprise, la qualité des données s'appuie en tout cas sur une grande variété de techniques et d'outils. Au premier rang desquels le nettoyage des données (31%), le profilage des données (21%) ou encore les outils d'ETL et d'EAI (21%).

Globalement d'accord pour voir s'accroître le mouvement de régulation de la conformité des données, 94% des entreprises du secteur financier sont persuadées du bien-fondé de l'alignement de leur gouvernance des données à des standards universels. Certaines (12%) allant même jusqu'à prôner la mise en place de sanctions pour favoriser sa mise en œuvre.

Ce livre blanc a été réalisé en juin 2009 auprès de 63 entreprises, dont 29% appartiennent au secteur de l'assurance et de caisses de retraite, et 71% à celui de la banque.