Usages numériques professionnels : l'e-mail et l'Internet en tête

Si les usages les plus répandus touchent également les outils bureautiques et dans une moindre mesure l'intranet, les blogs et les wikis sont en revanche les parents pauvres.

Quels sont les usages des nouvelles technologies au travail ? C'est à cette question que tente de répondre une étude financée par Microsoft, et réalisée avec la collaboration des instituts Eranos, Ifop, AddedValue et BearingPoint.

L'étude à été réalisée sur une durée de trois ans, parmi un échantillon de 1 000 personnes en France.

La première trouvaille de l'étude, c'est que près d'un actif sur deux utilise un ordinateur au travail. En France, cela représente un volume de 12 millions de personnes. En fait, la majorité des professionnels sont plus ou mieux équipés à leur domicile que dans le cadre de leur travail. De ce fait, 72% des actifs utilisent un ordinateur chez eux, mais c'est le cas de 46% uniquement d'entre eux au travail selon l'Ifop.

 

Mais comment ces 12 millions de personnes utilisent-ils l'ordinateur dans un cadre professionnel ? Il semble que les usages des TIC au travail sont encore en retrait par rapport à ceux observés dans la sphère privée. Mais on peut voir que le téléphone (97%), les e-mails (96%) et l'Internet (93%) sont le trio de tête des usages.

En queue de peloton, on retrouve des technologies développée et popularisée récemment, comme les wiki (11%), la webcam (13%) ou encore les blogs (13%). De fait, ces dernières technologies, bien que souvent mises en avant pas les médias, restent fort peu utilisées sur le terrain.

On note la fort belle résistance du fax (82%), qui en dépit de son ancienneté reste une technologie particulièrement prisée, ne serait-ce que pour ces qualités légales.

En revanche, Microsoft précise au vu de la croissance de son infrastructure de support que certaines technologies telles que celles de la messagerie instantanée (36%) sont en forte croissance même si leur usage reste très modéré dans un cadre professionnel.

Le second enseignement de l'étude, c'est l'on peut différencier trois types d'usages de l'ordinateur au travail. Il s'agit du travail sur du contenu, la communication, et la gestion du temps.

Si l'usage de l'ordinateur pour travailler sur du contenu pour coopérer, créer, analyser, rechercher et mettre à jour des données occupe en moyenne deux heures quarante par jour, celui de la communication pour partager et informer ses responsables et collaborateurs est de une heure vingt par jour. Enfin, l'ordinateur est utilisé au travail pour gérer du temps pour synchroniser les tâches et s'organiser est de trente minutes.

En terme de pourcentage, 44% des répondants de l'enquête affirment utiliser l'ordinateur pour communiquer, 39% pour travailler sur du contenu, et 30% pour gérer du temps.

Au final, il semble que les usages de l'informatique au travail sont en croissance, mais que les technologies les plus récentes ont encore du mal a s'imposer comme des outils professionnels quotidiens.