Agnès Van de Walle (Microsoft) "Windows 10 pourra s'adapter en permanence à ses utilisateurs"

Alors que Microsoft vient de lever le voile sur le futur de Windows, Agnès Van De Walle, directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France, nous a accordé une interview exclusive.

agnes van de wall
Agnès Van De Walle est directrice de la division Windows et Surface. © Microsoft

JDN. Pourquoi finalement avoir choisi l'appellation Windows 10 et pas Windows 9 ?

Agnès Van De Walle. Windows 10 se place dans la continuité, à la fois de Windows 7 et de Windows 8, mais dans le même temps, il introduit aussi une rupture. C'est en effet une nouvelle étape dans l'histoire de Windows. Windows 10 propose un OS qui s'adaptera à tous les terminaux, du smartphone au PC en passant par la tablette et les terminaux de loisir. Il pourra prendre en charge des écrans de 4 à 27 pouces, jusqu'aux appareils sans écran de l'Internet des objets.

C'est pour cette raison que nous avons décidé de passer directement au chiffre 10. Terry Myerson, vice président exécutif de l'Operating Systems group de Microsoft, a d'ailleurs fait un clin d'œil lors de la présentation de Windows 10 en indiquant que nous aurions pu le baptiser Windows One. Windows 10 représente par conséquent une rupture dans la continuité.

A travers l'Insider Program, toutes les entreprises vont pouvoir vous apporter leurs retours, en vue du développement de la version finale de Windows 10 ?

A partir de ce 1er octobre au soir, nous proposons une Technical Preview de Windows 10, et plus précisément de sa déclinaison taillée pour les terminaux desktop. C'est donc celle qui cible les entreprises. Elle permet de se rendre compte de ce que nous proposons, sur la base d'ailleurs de feed backs de certains clients qui ont déjà testé Windows 10. Comme vous l'avez constaté, nous y reprenons ce qui avait été apprécié dans Windows 7 en y ajoutant l'orientation cloud et mobilité de Windows 8. D'où le nouveau bouton Démarrer, la possibilité d'ouvrir des fenêtres avec des apps modernes sur le bureau et de les fermer en un clic... Et cette Preview est publiée bien en amont de la sortie de la version finale, car nous voulons offrir aux utilisateurs et aux entreprises une vision à plus long terme de ce qui arrive dans Windows. L'objectif étant de leur permettre de se préparer à bien négocier le virage de la transformation numérique que nous leur proposons avec Windows 10.

"Windows Insider Program : un processus de développement collaboratif absolument inédit"

Parallèlement, il va être possible aussi de s'inscrire effectivement à un Windows Insider Program. Il permet aux utilisateurs de s'impliquer dans le processus de conception de la version finale de Windows 10. C'est un processus de développement collaboratif qui est absolument inédit sur le marché du logiciel. Comme cela a été dit, les personnes qui souscriront à ce programme bénéficieront de mises à jour quasi permanentes de l'OS, et pourront faire remonter à Microsoft leurs ressentis et suggestions.

Une fois Windows 10 déployé, les entreprises pourront choisir leur rythme de mises à jour en fonction d'un process d'évolution de Windows qui deviendra beaucoup plus régulier. Et ce, profil métier par profil métier. Certains départements ou profils pourront en effet n'avoir besoin que de certaines fonctionnalités ou nouveautés de l'OS. L'idée est ainsi de proposer un système configurable en fonction des besoins et applications métiers. Au total, l'objectif est bien de faire en sorte que Windows puisse désormais s'adapter le plus finement possible à ses utilisateurs.

Des nouveautés spécifiques aux entreprises ont été annoncées, sur la productivité, la sécurité et la connectivité. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En matière de productivité, nous introduisons le desktop virtuel qui permettra à l'utilisateur de bénéficier et de configurer plusieurs bureaux par types d'usage, personnels ou professionnels par exemple. Sur chacun, pourront être ouvertes des applications spécifiques, et il sera possible de passer aisément de l'un à l'autre. Le nouveau bouton Task va dans le même sens. Il permettra d'avoir rapidement une vue des différentes apps ouvertes sur un bureau, et de passer instantanément de l'une à l'autre. Même logique avec la fonction Snap. Elle permet d'ouvrir [en mode multi-tâche NDLR] jusqu'à quatre application sur le même bureau. Le tout via des fenêtres qui s'auto-dimensionnent les unes par rapport aux autres pour offrir l'agencement ergonomiquement le plus adapté pour interagir avec elles.

"Le lancement de la version finale de Windows 10 est prévu pour l'automne 2015"

Les évolutions en matière de sécurité ne sont pas encore présentes dans Technical Preview. Nous avons néanmoins prévu d'améliorer l'identification des utilisateurs, notamment pour prévenir les potentielles attaques. Toujours sur la sécurité, il est prévu de faciliter la séparation des données, en leur attribuant différents niveaux de sécurité [en fonction de leur criticité NDLR].

Quant aux nouveautés en matière de connectivité, elles seront dévoilées lors de l'annonce de la déclinaison grand public de Windows 10 qui interviendra début 2015.

Jusqu'à quel niveau prévoyez-vous de modifier la Technical Preview de ce Windows 10 d'ici le lancement de sa version finale ?

Les fonctions présentes dans la Technical Preview ont d'ores et déjà été validées avec nos clients et partenaires qui ont été mis dans la boucle. Elles sont donc définitives. Au fil de l'Insider Program, il y aura certes des ajustements, voire de nouveaux ajouts. Mais ils ne devraient a priori pas être majeurs. 

Confirmez-vous la période de lancement de Windows 10 pour mi-2015 ?

Concernant la feuille de route, les Universal Apps et l'Universal Store seront au programme de la Buid 2015 [l'événement annuel de Microsoft à destination des développeurs qui se tiendra l'année prochaine du 2 au 4 avril à San Francisco NDLR]. Le lancement de la version finale de Windows 10 est prévu pour l'automne 2015, avec le lancement des premiers terminaux de nos partenaires OEM.

Qu'en est-il de la question des coûts de migration ? Selon certaines sources, la gratuité de Windows 10 serait à l'étude pour les détenteurs de licences Windows 8 et 8.1...

Je ne peux pas répondre à cette question pour le moment.


 A lire aussi :

Windows Blue / Windows 10