Alain Crozier (Microsoft France) "Windows RT peut aussi séduire les entreprises"

A l'occasion du lancement du nouveau système d'exploitation, le président de Microsoft France nous a accordé une interview exclusive. Il fait le point sur son ambition pour ce nouvel OS.

JDN. Quelle est votre ambition en France pour Windows 8 ?

alain crozier
Alain Crozier est président de Microsoft France. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Alain Crozier. Elle est très forte. Avec Windows 8, nous avons nos partenaires constructeurs et distributeurs qui sont avec nous dans cette aventure. Donc, ce n'est pas seulement une ambition pour Microsoft, mais aussi pour notre écosystème tout entier. Nous proposons une rupture importante avec Windows 8. C'est la vision d'un système d'exploitation multi-écran, capable de fonctionner sur des smartphones, tablettes, PC et même interagir avec des postes de télévision. Nous avons annoncé à ce titre SmartGlass qui permet de contrôler sa console Xbox ou sa télévision depuis une tablette ou un Windows Phone.

Nous poussons aussi, à travers Windows 8, une nouvelle segmentation qui est en train d'apparaître autour d'appareils hybrides, qui sont soit des tablettes soit des PC et parfois les deux à la fois. On est en train de réinventer les environnements numériques, tablettes, PC, smartphones... Avec comme comme point central, Windows 8, qui va unifier l'expérience utilisateur quel que soit l'appareil. Nous amenons sur le marché cette stratégie multi-écran unique qui n'existe nulle part.

Pour parvenir à ce résultat, nous avons réalisé un énorme travail de R&D. Nous avons repensé entièrement la manière de concevoir le produit en termes d'ingénierie. Nous n'avons d'ailleurs pas travaillé uniquement avec des experts informatique, mais aussi avec des ergonomes sur la manière dont on pouvait concevoir l'interface graphique et utiliser le produit.

Historiquement, Apple s'est positionné en mettant en avant sa créativité en termes de design et d'ergonomie, notamment autour de ses OS. Pour le lancement de Windows 8, vous avez monté une exposition au Palais de Tokyo avec une quarantaine de jeunes artistes de la scène parisienne. Vous cherchez donc à montrer qu'Apple n'a pas le monopole de la créativité ?

La créativité est complément chez nous. Et quant on regarde en détails les réalisations de ces artistes, on se rend compte que Windows 8 peut être utilisé dans n'importe quel type de métier, pour n'importe quel type d'usage. C'est un point très fort. C'est une chose de dire que l'on est extrêmement créatif, mais là nous allons beaucoup plus loin. Nous voyons bien à travers les différentes œuvres que nous présentons que nous pouvons avoir recours à Windows 8 dans l'architecture, la musique, la cuisine, la mode, la photographie, l'édition... C'est une dimension supplémentaire d'un produit qui s'adapte à tous les usages.

"Windows 8 Pro et Windows RT peuvent s'adapter aussi bien à des contextes professionnels et personnels"

Les versions Windows 8 Standard et Windows RT sont-elles conçues uniquement pour le grand public, et Windows 8 Pro et Windows 8 Entreprise pour les professionnels ?

Windows a toujours ciblé à la fois le grand public et les entreprises. Des netbooks aux ordinateurs tout-en-un, Windows 8 est conçu pour tous les types de terminaux. Il peut donc s'adapter à tous les besoins qu'ils soient consumers ou professionnels pour des besoins plus sophistiqués. C'est un produit qui est fait pour tous. Windows 8 permet de faire la synthèse entre les envies du grand public et les besoins des professionnels. Quant à Windows RT [l'édition optimisée pour les architectures matérielles sur processeurs ARM] elle est certes adaptée pour le grand public, mais elle peut répondre aussi à des besoins professionnels, notamment en situation de mobilité.

Dans la même logique, une version Windows 8 Pro [pour architecture x86] sur une tablette Surface pourra être utilisée aussi bien par un utilisateur pour ses besoins personnels que professionnels.

Comme les vies sont de plus en plus mélangées entre activités personnelles et professionnelles, les utilisateurs doivent pouvoir choisir n'importe quelle édition de Windows, en fonction de leurs besoins et du matériel qui leur convient le mieux. Microsoft offre aujourd'hui une quantité de produits qui va permettre de répondre à toutes les demandes, à tous les besoins, tous les usages. C'est bien la force de Windows 8.


Biographie : Alain Crozier est président de Microsoft France depuis juillet 2012. Précédemment, il a été directeur financier Monde pour plus d'une centaine de pays, au sein de l'organisation Ventes, Marketing et Services du groupe SMSG. Entré chez Microsoft en 1994, Alain Crozier a occupé plusieurs fonctions au sein de la direction financière dont celle de directeur financier de la filiale française, puis contrôleur de gestion pour les régions Amérique du Nord & du Sud et Océanie, enfin contrôleur des ventes pour le monde. Alain Crozier est diplômé de l'Université Claude Bernard, en mathématiques et en sciences sociales et de l'Institut Supérieur de Gestion de Paris.