Intel : un processeur Xeon à 15 cœurs taillé pour le Big Data

Le fondeur lève le voile sur un processeur taillé pour les traitements de données en masse : le Intel Xeon E7 v2.

A l'heure de l'explosion des volumes de données et des besoins en solutions d'analyse pour les exploiter, Intel est bien décidé à faire évoluer son offre. Depuis presque un an, le fondeur propose une distribution Hadoop pour le calcul intensif optimisée pour ses processeurs. Une offre qu'il a d'ailleurs récemment enrichie d'un environnement de développement (lire l'article : Intel met sa distribution Hadoop entre les mains des développeurs).

En vue de parfaire cette solution de Big Data, le fondeur vient d'annoncer un nouveau processeur Xeon (l'Intel Xeon E7 v2). "Conçue pour des serveurs allant jusqu'à 32 sockets, avec des configurations supportant 15 cœurs de processeurs et jusqu'à 1,5 To de mémoire par socket, cette nouvelle famille assure une performance moyenne deux fois plus importante que la génération précédente", estime Intel qui précise avoir également optimisé la bande passante I/O, le stockage et les connexions réseau.

40 partenaires constructeurs (notamment HP, Dell, IBM, Oracle et SGI) sont déjà en lice pour intégrer le nouveau processeur.

Intel / Serveurs