Les clubs de DSI : une manière de lutter contre la solitude du responsable Club de DSI : les principaux clubs et associations françaises de DSI

Des salons et autres forums portés par des prestataires d'événements aux initiatives des organes de presse en passant par des projets associatifs, on compte un peu moins d'une centaine de groupements formalisés de toutes tailles regroupant des DSI à travers la France. Nous avons sélectionné ici les plus importants, au sein desquels les DSI tiennent une place centrale.

Le Cigref, indiqué dans le tableau ci-dessous, est un cas particulier. En effet, il s'agit moins d'un club de DSI que d'un club d'entreprises. Les membres de cette association sont des personnes morales (entreprises ou administrations) utilisatrices de systèmes d'information.

 

Principaux club de DSI français
Source : Benchmark Group
ADIRAAssociation pour le développement de l'informatique en région Rhône-AlpesA pour objectif de renforcer la reconnaissance du potentiel et des compétences technologiques en région Rhône-Alpes. 500 entités membres (50 % de prestataires - 50 % entreprises utilisatrices).
Club Decision DSIClub de décideurs informatiques françaisRegroupe 900 responsables informatiques d'entreprises (PME et grandes entreprises) et administrations. Club Decision DSI est basé sur Paris.
CigrefClub Informatique des Grandes Entreprises FrançaisesAssociation regroupant plus de cent très grandes entreprises françaises. A pour mission de promouvoir l'usage des systèmes d'information comme facteur de création de valeur et source d'innovation pour l'entreprise.
CIPClub informatique de ProvenceA pour objectif le partage de connaissances, d'informations, de contacts, et de participer à la vie économique de la région Paca. 100 membres (à la fois DSI, prestataires et éditeurs)
Coter ClubClub des collectivités territoriales dédié au NTICRegroupe des DSI de communautés de communes, de municipalités, de conseils généraux. 45 entités membres à travers la France.
Cri'OuestClub des responsables informatiques du Grand OuestCouvre les régions Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie et Poitou-Charentes. 185 adhérents, à la fois DSI et dirigeants de sociétés de services
DSI ClubLe réseau social privé des directions informatiques françaisesSite Web lancé début 2008 sous la forme d'un réseau social privé offrant au DSI et RSSI des services de forums thématiques d'échange, des études statistiques sur l'usage des TIC par secteurs, etc.
GUNClub des managers de systèmes d'information de la région NordAssociation du Nord-Ouest de la France composée exclusivement de DSI, et basée sur l?échange d?informations et de savoir-faire. 80 membres.
Agora DSIClub de DSI françaisClub regroupant 70 entreprises et administrations. Il a été lancé par la société Agora, qui se spécialise dans la gestion de clubs de décideurs d'entreprise.

DSI