Google Glass : découvrez les premières applications pro certifiées

Glass at Work : les premières app Les cinq premiers éditeurs certifiés Glass at Work proposent des applications dans la télémédecine, l'accès aux données métiers, ou encore pour le support aux visites de musée.

Un peu plus de deux mois après avoir lancé son programme Glass at Work, Google a levé le voile hier sur une première liste de cinq éditeurs certifiés : APX, Augmedix, Crowd Optic, GuidiGo, et Wearable Intelligence.

Les solutions qu'ils commercialisent recouvrent des domaines assez variés. APX et Wearable Intelligence par exemple proposent des applications conçues pour accéder aux données métiers du système d'information. Objectif : fournir une documentation technique ou scientifique à des professionnels ne pouvant facilement disposer d'un écran devant eux - comme c'est le cas lors du montage en usine, d'opérations de maintenance de tout type, ou encore pour les chirurgiens.

glass at work 2
APX propose une app permettant de faire bénéficier les salariés sur les lignes de montage d'une documentation technique, ici en vidéo. © Capture / JDN

La santé semble un terrain privilégié pour les Google Glass puisque une autre entreprise de la liste des acteurs certifiés par Google, Augmedix, en fait son cheval de bataille. Au programme : accès aux données des patients, et possibilité de se faire épauler par un spécialiste situé à distance via un échange de contenu vidéo et d'images.

glass at work 3
Autre exemple d'application APX pour le domaine de la santé. Elle permet d'accéder au dossier patient, mais aussi de partager une vidéo pour bénéficier de l'aide d'un spécialiste situé à distance. © Capture / JDN

Aux côtés de ses éditeurs d'applications pures pro figurent aussi des fournisseurs d'apps de diffusion de contenu orienté client. Sur ce terrain, force est de remarquer la présence du français GuidiGo. Ce spécialiste des visites guidées via smartphone (Android et iOS) propose pour l'occasion quatre premières app pour les Google Glass. Elles associent dispositifs de reconnaissance d'images et de réalité augmentée pour proposer un commentaire des lieux ou œuvres d'art (cf photo ci-dessous). Elle s'accompagne aussi d'un mécanisme de géolocalisation indoor et outdoor.

Dernier acteur de la liste, Crowd Optic avance un dispositif pour partager les images et vidéos prises par les Google Glass, et par analyse d'image de diffuser les meilleures d'entre elles en temps réel... par exemple sur l'écran géant d'un terrain de football lors d'une rencontre.

google glass at work 4
Le Français GuidiGo propose la visite de quatre lieux par le biais d'une app Google Glass : la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, le Golden Gate Park de San Francisco, la galerie SubArt de Stockholm, et les passages parisiens. © Capture / JDN

 A lire aussi

Google Glass