HP : les résultats dépassent les attentes

HP : les résultats dépassent les attentes Au 4e trimestre, le constructeur de PC a dégagé un chiffre d'affaires de 29,1 milliards de dollars, en recul de 3% sur un an. Les ventes de tablettes ont bondi de 23%.

Le géant américain HP serait-il de nouveau sur de bons rails ? C'est ce que l'on pourrait penser à la lecture des derniers résultats financiers du groupe. Ainsi, sur le dernier trimestre 2013, HP a battu toutes les attentes du marché. Alors que les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 27,9 milliards de dollars, le groupe est finalement parvenu à dégager un chiffre d'affaires de 29,1 milliards pour un résultat net de 1,41 milliard. L'action HP a bondi de 8% à 27,1 dollars dans la foulée. 

Une bonne nouvelle certes, mais qui ne doit pas faire oublier que d'une année sur l'autre le chiffre d'affaires d'HP a tout de même reculé de 3%. Sur l'ensemble de l'année, HP a dégagé un résultat net de 5,1 milliards de dollars, et un chiffre d'affaires de 112,3 milliards de dollars (-7%).

Dans le détail, les ventes de PC ont reculé de 10% tandis que celles des logiciels a également enregistré une baisse (-9%). Sachant que les ventes de tablettes ont bondi sur le dernier trimestre de 23%.

"Nous avons encore beaucoup de travail à faire", a indiqué la CEO d'HP Meg Whitman tout en laissant la porte ouverte à une entrée sur d'autres marchés, notamment celui des smartphones. Sous réserve toutefois "d'être certain de réussir et de savoir combien d'argent il sera possible de dégager sur ce type de marché."